Paris de maman, le blog d'une maman parisienne

Le blog de Fleur, une jeune maman à Paris qui aime la mode, les petits créateurs, la déco et la photographie. La vie d'une working-maman, ses questions, ses solutions, ses bons plans et ses bonnes adresses...

06 juillet 2011

Ca m'énerve...

Rappel du contexte:

- Je suis enceinte de presque 6 mois

- Il fait hyper chaud (sauf aujourd'hui évidemment...)

- Je travaille à plein temps

- Le soir quand je rentre chez moi ce n'est pas repos mais "rigolade party" à base de à cheval sur Maman, escalade de Maman, les bras de Maman, le dîner de Loulou...

Est-ce bien clair comme contexte ?

Metro 2Alors quand je rentre le soir du bureau, que je prends le métro et que je me tape un changement, j'apprécierais qu'au moins une personne se lève pour me laisser m'asseoir.

Les gamines des beaux quartiers que ma ligne de métro traverse semblent se demander si je ne suis simplement grosse. Il faut croire que dans les bons lycées on apprend facilement à porter des jupes ultra courtes, des sacs ultra chers, et à se dandiner sur le quai du métro au son de son i-phone, mais ni la politesse ni le savoir-vivre ne semblent faire partie du programme.

Les hommes semblent d'une manière générale beaucoup plus fatigués que les femmes même enceintes vu qu'ils ont beau regardé mon ventre et mon décolleté cela ne leur vient pas à l'esprit qu'il se pourrait que je sois peut-être enceinte... "Ah bah, vous avez voulu l'égalité, hein ! Il faut assumer !"

Seules certaines jeunes femmes se lèvent parce que "je suis passée par là, je sais ce que c'est !" et quelques vieilles dames parce que "vous avez le droit de vous asseoir, c'est écrit là. Alors ce Monsieur va sûrement vous laissez sa place, n'est-ce pas ?"

Ça vous est arrivé de piquer une crise dans le métro à ce sujet ? Parce que je sens que la mienne est pour bientôt...

Rendez-vous sur Hellocoton ! Related Posts with Thumbnails
Posté par Parisdemaman à 07:00 - Enceinte - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Ca m'énerve...

  • tu m'étonnes!

    que je te comprends... moi il a fallu que je sois au 8è mois pour que certains se lèvent spontanément... avant j'osais pas... mais un jour j'ai explosé! et depuis je n'hésitais pas (même si certains regards n'étaient pas compatissant) en espérant qu'avec les vacances tu aies plus de place!

    Posté par working-mum, 06 juillet 2011 à 11:55 | | Répondre
  • Piouf, j'arrive à la fin de la grossesse et j'ai du m'arrêter vers 7 mois de grossesse. Je n'en pouvais plus de prendre le métro. C'est assez rare qu'on m'est cédé sa place. De temps en temps après le boulot (je suis infirmière), j'ai quand même osé demander qu'on me cède une place parce que je n'en pouvais plus...
    Le pire c'est faire la queue à la caisse, les fois où on m'a laissé passé cela se compte sur les doigts de la main...et je parle également des caisses prioritaires (qui finalement ne servent à rien)!
    Je n'ai qu'une chose à te dire "bon courage"!
    Ma belle soeur japonaise me disait qu'au Japon il existe une sorte d'autocollant que l'on mets sur son sac pour expliquer qu'on est enceinte et on nous laisse automatiquement la place... ça laisse rêveur!

    Posté par lili007, 06 juillet 2011 à 12:00 | | Répondre
  • oui, ça m'énerve au plus haut point. j'ai vu tellement de futures mamans, enceintes de plus de 6 mois, debouts dans un métro bondé, rentrant du bureau, sous les yeux de touristes assis sur les strapontins... ou d'hommes sans pitié.
    Et pour les nénettes des beaux quartiers... malheureusement à l'adolescence, on a spécialement envie d'aller à l'encontre de toute éducation,si bonne soit-elle!
    quel monde de brutes! courage pour la suite et surtout n'hésite pas à demander gentillement mais fermement. il paraît que cela marche (presque) toujours!

    Posté par clarisse, 06 juillet 2011 à 12:47 | | Répondre
  • Moi c'est l'inverse ;=)

    Ca m'est arrivé bien entendu, maintenant, je pense vraiment que certaines personnes ne sont pas attentives. Mais pour ceux qui regardent et comprennent (...) que "la dame est peut etre enceinte" c'est vrai qu'ils devraient se lever.
    Je fais partie des personnes qui disent "je suis passée par là, je connais, prenez ma place".

    Mais sinon, petite anecdote drôle. Enceinte de 6 mois, j'étais sur le quai ligne 1, j'attendais gentiment le métro. Il arrive, les portes s'ouvrent et là............. c'est le drame, la honte sur moi.
    Un homme se met à gueuler devant moi, mais à destination des passagers "non mais, vous ne voyez pas qu'elle est enceinte !!!!! Faites attention, laissez la passer !!!!!". J'étais très surprise, toute la rame s'est retournée sur moi ;=))))
    Il était très sympa, mais il en a fait des tonnes. Je ne savais plus où me mettre.

    Posté par Sophie, 06 juillet 2011 à 12:58 | | Répondre
  • Pas dans le métro mais hier à la caisse du supermarché... Les personnes à la caisse prioritaire ont vu que tu étais enceinte jusqu'au cou mais ils t'ignorent !!!

    Posté par mamanblog, 06 juillet 2011 à 13:02 | | Répondre
  • Pendant ma grossesse j'ai pu remarquer que les personnes qui te laissent passer a la caisse, ou t'assoir a leur place sont les jeunes mamans la plupart du temps, car elles savent par quoi on passe...

    Posté par Anaisl57, 06 juillet 2011 à 13:05 | | Répondre
  • ça me révolte!!!

    Ah moi aussi ça m'agace ce genre de comportements! Je vis la même chose à Nantes où le tramway est bondé du matin au soir...
    Je me demande si parfois je ne devrais pas simuler un malaise pour que quelqu'un me laisse une place... C'est complètement dingue...
    Enceinte de 7 mois, plus personne ne peut pourtant nier le fait que mon bidou ressemble à un énorme ballon de baudruche!

    Bon courage et vive les auto-collants sur les sacs des japonaises

    Posté par elo, 06 juillet 2011 à 13:12 | | Répondre
  • J'ai vécu la même chose aux caisses des supermarchés. La caissière de la caisse prioritaire me disait de me signaler pour passer avant les autres !! Comme si ces "autres" ne voyaient pas que j'étais enceinte !! C'est surtout qu'ils voyaient mais se retournaient rapidement pour ne pas croiser mon regard et être obligé de me laisser leur place !! Les gens sont fourbes parfois !!

    Posté par Lilie, 06 juillet 2011 à 15:15 | | Répondre
  • A 9 mois de grossesse il m'est arrivé qu'on me refuse une place que je demandais ! J'ai eu les larmes aux yeux !
    Et une fois, dans un bus, un aveugle m'a laissé sa place quand j'ai demandé qu'on m'ont laisse une... !!!

    Posté par Xtinette, 06 juillet 2011 à 21:52 | | Répondre
  • Drôles de coincidences

    C'est amusant, je viens de vivre la même situation hier.
    Je suis également enceinte de + de 5 mois maintenant, je voyage encore régulièrement en métro, RER, tram et bus pour me rendre au travail. Il me faut maintenant une bonne heure pour me rendre à mon bureau de chez moi. Je constate tous les jours la même chose.
    Les passagers sont indifférents...que tu sois enceinte ou non. Ils t’ignorent la plus part du temps. Il n'y a que de rares exceptions souvent des femmes d'un certain âge qui te remarquent et t'offrent leur place. A croire que seules celles qui sont passées par là comprennent ta situation. Les hommes et les jeunes c’est la cata !
    Moi, comme je peux fixer mes horaires de travail, j'ai choisi de commencer mes journées tôt (8 heures au bureau). Les transports que j'emprunte sont moins bondés. Si il n'y a pas de place de libre, je cherche rapidement les places prioritaires et je me colle devant les personnes assises en leur demandant haut et fort : " Bonjour, Pourriez-vous me laisser une place assise s'il vous plait."
    C’est magique ça marche ! Je te le conseille vivement. Au début ce n’est pas évident…
    J'ai longtemps hésité à le faire et puis avec le poids de bébé et la chaleur du mois de mai et de juin cela m'a pris. Des fois j'aimerai ne pas avoir à ouvrir la bouche mais il ne faut pas rêver. Les voyageurs ne bougent que si ils sont obligés.
    Le plus déprimant c’est lorsque quelqu’un te fait une réflexion, râle en te laissant SA place. Cela m’est arrivé hier dans le T2. J’ai failli en pleurer ou hurler car j’étais claquée de ma journée mais je ne lui ai pas faire ce plaisir… Je suis restée de marbre. Ton message m’a fait pensé à cette situation.
    Alors courage, n’hésites plus à demander TA place !
    Pareil pour les queues aux caisses prioritaires des magasins. Il ne faut plus hésiter et aller droit devant. Les caissières remettent souvent les impatients à leur place si quelqu’un ose faire une réflexion et si il n’y a pas de caisse prioritaire c’est pareil… il faut se lancer et aller devant.
    Allez courage plus que 3 mois à tenir…
    Kin

    Posté par KIN92, 06 juillet 2011 à 23:04 | | Répondre
  • Je n'ai jamais eu de problèmes dans le métro. Mais aux caisses, l'horreur: entre ceux qui t'ignorent, ceux qui ne t'ont vu et qui te disent à la fin "oh je vous avais pas vu sinon je vous aurai laisser passer" et ceux qui te laissent passer mais se permettent un petit commentaire "quand j'étais enceinte, je ne me considérais pas comme handicapée moi"...J'accouche dans 15 jours et j'ai arrêté de faire les courses, je rentrai en colère à chaque fois. Bon courage

    Posté par bidul, 07 juillet 2011 à 09:06 | | Répondre
  • Moi je demandais à m'assoir quand j'étais dans ta situation.

    Posté par Céline, 07 juillet 2011 à 10:44 | | Répondre
  • Pour le métro, je ne me rappelle pas avoir eu ce genre de soucis, mais quand je voulais vraiment m'assoir et qu'aucune occasion ne se présentait, je me mettais devant les places de 4 avec mon gros ventre, bien en évidence, il y avait toujours une personne qui me laissait la place!

    Autrement si la politesse n'est pas une évidence pour certain, la 'gueulante' peut être une solution, mais une simple demande devrait pourvoir faire l'affaire

    Posté par Eugénie, 07 juillet 2011 à 11:53 | | Répondre
  • Je dois accoucher dans 3 semaines, et dans le metro, personne ne se lève! Je me suis demandé tout au long de ma grossesse quand est-ce que les gens allaient enfin me céder une place : j'ai la réponse... Je crois qu'il faut râler mais je n'y arrive pas...
    Bon courage!

    Posté par fulren, 26 juillet 2011 à 13:39 | | Répondre
  • J'ai été fatiguée dès le premier mois de ma grossesse, donc rester debout, il n'en était pas question. C'est vrai que c'est difficile au début, surtout quand ça ne se voit pas, mais faut y aller au culot, tu es dans ton droit, tu n'as rien à te reprocher. J'ai tout de suite demandé une attestation écrite à mon gynéco pour les plus difficiles, et les caissiers et chauffeurs sont toujours de ton côté.
    C'est vrai que les gens ne te laissent pas leur place souvent, mais j'ai pris l'habitude de demander une place : "Excusez-moi Monsieur, je suis enceinte, pourrais-je prendre votre place svp?" et j'ai jamais eu de problème. A la caisse, je m'adresse directement à la caissière qui me fait passer devant tout le monde, même les personnes agées (Seuls les handicapés et femmes enceintes sont prioritaires!), mais en général, je laisse ces dernières devant moi.

    Voilà, faut vraiment avoir du courage et du culot, rien à prouver
    C'est pas facile d'être enceinte, mais la priorité, c'est la vie de ton bébé, et avec un sourire, ça passe mieux!

    Posté par Geneviève, 15 janvier 2012 à 09:21 | | Répondre
Nouveau commentaire