Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris de maman, le blog d'une maman parisienne
18 mai 2011

20 idées reçues sur la grossesse

 

Début mai, le magazine Time a publié un article sur 20 idées reçues sur la grossesse. Pour cela 3 gynécologues obstétriciens Californiens ont répondu aux questions suivantes.

Idée reçue # 1: Le beurre de cacao prévient les vergetures.
Faux. En fait le beurre de cacao peu rendre la peau des femmes plus sensible, et certaines femmes ont des réactions allergiques.

Idée reçue # 2: Vous ne pouvez pas prendre l’avion lors du premier et du dernier trimestre de la grossesse.
Faux. Vous pouvez prendre l’avion quand vous voulez au niveau de votre santé. En revanche, certaines compagnies aériennes ne vous laisseront pas monter dans l’avion pendant le dernier trimestre de votre grossesse de peur de vous voir accoucher dans l’avion.
NB : demandez une attestation à votre médecin comme quoi vous pouvez prendre lavion. Cela ma servi à 6 mois de grossesse, lhôtesse pensait que j’étais à un stade trop avancé !

Idée reçue # 3: Vous devez vous séparer de votre chat pendant la grossesse.
Faux. Cependant, vous ne devez pas changer la litière de votre chat pendant la grossesse en raison du risque de toxoplasmose.
Commentaire perso : en voilà une bonne excuse !!!

Idée reçue # 4: Vous ne devriez pas manger du saumon fumé pendant la grossesse.
Faux. Le saumon est bon pour les femmes enceintes car il est riche en acides gras oméga-3 comme le DHA. Par ailleurs, le saumon est un poisson d'eau douce, de sorte que la probabilité d'un empoisonnement au mercure est faible.
NB perso : le mot « faible » nest quand même pas hyper rassurant, donc moi je mabstiens quand même !

Idée reçue # 5: Vous ne pouvez pas manger de sushis pendant la grossesse.
Faux. Selon ces médecins, les sushis sont  permis, sauf le maquereau, le requin et l'espadon. Il faut aussi limiter la consommation de sushis au thon. Donc au total pas plus de deux sushis par semaine.
NB perso : donc en plus du risque de manger du poisson cru et la frustration de ne pouvoir en manger que deux, mieux vaut sabstenir aussi !

Idée reçue # 6: Pas de hot-dogs non plus. (On sent bien l' « American Touch » avec cette question)
Faux. On peut manger des hot-dogs tant qu'ils sont bien cuits.

NB perso : ouf ! Ça tombe bien car j’en ai mangés plusieurs depuis que je suis enceinte !!!! Quoi ? J’ai envie de choses grasses en ce moment, ou plutôt d’aliments qui tiennent au corps !!!!!

Idée reçue # 7: Les femmes enceintes ne doivent pas s’approcher des meubles cirés.
Faux !!!
NB perso : ça sort d’où ça ???

Idée reçue # 8: Colorer vos cheveux est nocif pour le bébé.
Faux aussi.

Idée reçue # 9, 10 et 11: Vous ne devriez pas avoir de relations sexuelles / lever les bras en l’air / toucher vos orteils pendant la grossesse.
Tout faux (et un peu bizarre), sauf si vous avez une prescription médicale particulière.

Idée reçue # 12: Vous ne devriez pas prendre de bains chauds pendant la grossesse.
Vrai. Évitez aussi les saunas, jacuzzis ou tout ce qui a tendance à faire monter la température de votre corps.
NB perso : Ah zut ! Jadore les bains bien chauds !

Idée reçue # 13: Vous ne devez pas boire de café pendant la grossesse.
Faux. Il ne faut pas en abuser mais une tasse par jour ne fera pas de mal au bébé.
NB perso : Heureusement parce que sinon c’était la fin des discussions à la machine à café pour les femmes enceintes !

Idée reçue # 14: Il ne faut pas boire d'alcool pendant la grossesse.
Vrai. Tous les médecins s’accordent sur ce point.

Idée reçue # 15: Les femmes enceintes devraient dormir sur le côté gauche.
Faux. Dormez comme vous voulez, du moment que vous arrivez à dormir.

Idée reçue # 16: La position du bébé dans le ventre donne une indication sur son sexe.
Faux. Il n’y aurait aucun signe extérieur qui permettrait de connaître le sexe de l’enfant.
NB perso : Dommage ! Moi qui me suis donnée tant de mal pour faire tous les tests de grand-mère pour savoir !

Idée reçue # 17: Marcher pendant l’accouchement accélère le travail.
Faux. Cela peut seulement vous aider à vous sentir mieux.
NB perso : Moi j’étais bien incapable de faire un pas devant l’autre à ce moment-là !

Idée reçue # 18: Les femmes enceintes doivent manger pour deux.
Faux. Attendre un bébé nexige seulement que 300 calories supplémentaires par jour. Donc, pas besoin de manger pour deux !

Idée reçue # 19: Un gros bébé est un bébé en meilleur santé.
Faux. Les bébés qui sont beaucoup plus gros ont en fait plus de chances de souffrir de diabète et d'obésité plus tard.

Idée reçue # 20: Boire de la bière aide pour la montée de lait.
Faux. Cela va peut-être vous aider à vous détendre mais ça ne favorisera pas la montée de lait.
NB perso : Pourtant la sage-femme à la maternité m’avait conseillée de boire de l’a bière et de la tisane de fenouil… Du coup, je m’en passerai la prochaine fois, je déteste la bière.

A suivre : mes réponses aux idées reçues de la grossesse que j’entends si souvent en ce moment !!!
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Trop marrant le coup des meubles cirés !
P
@Mmme Déjantée: je crois surtout que c'est pas trop chaud le bain.
M
Vu toutes les fois où les sages femmes nous disent d'en prendre pour arrêter des contractions...parce que bain froid, je suis pas sûre que ça ait le même effet...
W
20 idées reçues histoire d'avoir un chiffre rond mais pas forcément intelligent ces journalistes! genre point 7, par contre j'ai quand même appris des choses (genre sushis et saumon fumé) mais bon vu où j'en suis J-9, je m'abstiens!
Publicité
Newsletter
Publicité