Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris de maman, le blog d'une maman parisienne
23 juin 2011

Première visite à la maternité

Tout comme pour ma première grossesse, je vais accoucher à la maternité Notre Dame de Bon Secours à Paris dans le 14ème. Pour celles que ça intéressent, c'est une maternité de niveau 2, et c'est un hôpital privé (en gros c'est semi-public, et les "tarifs" et la prise en charge sont les mêmes que dans l'AP-HP).

J'ai fait hier ma première visite dans les nouveaux locaux de la maternité. En effet, celle-ci a déménagé dans l'hopital Saint Joseph.

J'ai trouvé l'environnement génial, avec une terrasse extérieure pour prendre un café, l'église qui trône au milieu de l'hôpital et des locaux ultra lumineux. En plus, les choses ont l'air d'être nettement mieux organisées avec des petits tickets pour ne pas perdre son tour !

Visite guidée:

NDBS1-framed

La bâtiment tout neuf pour la maternité

NDBS2-framed

Les différents guichets pour s'enregistrer qui sont censés faire gagner du temps... J'avais le premier rendez-vous à 9h. Je suis arrivée à 8h45 histoire d'avoir le temps de m'enregistrer et je suis passée en consultation à 9h30... Je plains celle qui avait le dernier rendez-vous !

NDBS3-framed

La machine pour prendre son ticket que personne comprend comment ça marche...

NDBS4-framed

Le plafond étoilé de l'ascenseur dans le style "et c'est parti pour un accouchement au septième ciel" !

NDBS5-framed

Les murs avec les cerise ! J'adore ! C'est mon esprit girly du moment...

NDBS6-framed

La salle d'attente toujours avec les cerises et des sièges tout neufs !

En résumé, j'ai été conquise par les nouveaux locaux. Mais pas seulement...

Pour ma première grossesse, j'avais trouvé le suivi de grossesse pas très sympathique: "Vous avez mal aux jambes ? C'est normal vous êtes enceinte ! Vous faites des insomnies ? Ça vous prépare à l'arrivée du bébé !" etc... En revanche, mon accouchement c'était hyper bien passé, le rêve. Des sages-femmes très sympas, compréhensives et douces. Le seul hic: elles avaient renvoyé mon mari passer la nuit à la maison car "votre femme elle va pas accoucher avant demain midi alors allez vous reposer". Résultat à 6h j'ai dit "il arrive là, appelez mon mari" - "Mais non ma petite dame on a le temps... Oups, il arrive ! Allô Monsieur ? Venez, c'est pas urgent mais bon prenez pas de douche et venez vite quand même !"

Bref tout ça pour vous dire que ma première consultation c'est très bien passée cette fois-ci. Je suis tombée sur une médecin très douce et compréhensive qui en plus n'a fait aucune remarque sur mon poids. Moi qui avait préparé plein de réponses possibles au cas où, du genre:

"Mon indice de masse corporelle est de 21.3 actuellement. Ce qui est de "corpulence normale" alors que je suis enceinte de 5 mois et demi ! Quand je commencerai à être en sur-poids on en reparlera !"

"Vous m'aviez fait tout un foin pour le premier. Résultat j'ai pris 13 kilos et j'ai tout perdu pour le premier, ça sera pareil pour le deuxième. Merci Madame !"

"Et vous vous pesez combien pas enceinte ?"

"Vous voyez mon jean, c'est celui que je mettais avant la grossesse, mes cuisses rentrent encore dedans, donc je considère que ça va." (J'avais exprès mis mon slim avec l'élastique, au cas où...)

Rien de très acerbe dans tout ça mais comme cette personne risquait quand même de m'accoucher je voulais pas non plus me la mettre à dos !

Donc, au final, je suis RAVIE par cette première visite. Espérons que ça continue... Affaire à suivre...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je dois également accoucher à NDBS en février prochain. Dur, dur, de se décider sur une maternité, dès 2-3 semaines de grossesse (dès le résultat ++ quoi...) juste sur le conseil de ma gynéco qui, elle, est dans le 7ème qui qui a changé "d'avis" à chaque consultation mensuelle : "ah, y'a aussi Montsouris que j'aime bien, c'est mutualiste..." "et puis pourquoi prendre de risques, Necker c'est niveau trois..."<br /> J'avoue que je m'étais finalement inscrite aux trois maternités et finalement, lors de la pré-inscription à NDBS, j'avais adoré les locaux et... la dame de l'accueil. Oui, c'est toujours des arguments "light" pour avoir fait le choix !!
F
C'est un univers idéal pour accoucher ! J'espère que le personnel est aussi sympathique que cet endroit<br /> <br /> Bon courage pour la suite!
S
Très sympa ce reportage en immersion dans un hôpital. Bravo. Il parait en effet que ND de bon secours est très bien. Si je devais (mais ca m'étonnerait...) avoir un 3eme, j'irai là bas. Mes deux premiers sont nés à St Vincent de Paul, mais maintenant c'est fermé. J'ai des échos bof sur Cochin, donc ce serait ND de bon Secours;<br /> Je fais suivre ton article à une amie enceinte de 6 mois aussi et doit accoucher là bas. Vous allez peut etre vous croiser ;=)
V
Je souris, ma fille y a travallé quelques année.
F
merci pour les réponses. je note !!!<br /> j'avais aussi accouché à Bon Secours. je vois que le traitement était le même ! si tout va bien aucun stress chez eux, locaux vieillots mais accouchement extra et très pro, sans parler de l'attention et des soins parfaits après !<br /> très bonne idée que ce reportage car justement je me demandais, j'habite à 200m de St Joseph, c'est le pied pour ma prochaine grossesse !
Publicité
Newsletter
Publicité