Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris de maman, le blog d'une maman parisienne
26 octobre 2010

La valise pour la maternité

A vous, futures mamans, qui vous demandez comment tout ce que vous devez emmener à la maternité va entrer dans une seule valise; A vous aussi, toujours futures mamans, qui ne savez vraiment pas quoi emporter, voici ma liste pour la fameuse valise de la maternité.

valise_maternit_

Pour vous, pendant l'accouchement, les choses à mettre dans votre "petit" sac

  • Un grand t-shirt long et tout doux pour être à l'aise
  • Des grosses chaussettes pour avoir chaud aux pieds
  • Un brumisateur pour vous rafraîchir
  • Un élastique pour attacher vos cheveux
  • Un peu de musique pour faire passer le temps. Vous pouvez aussi prendre de la lecture ou du sudoku mais moi je n'ai pas réussi à lire une seule page entre deux contractions !
  • Pour votre petit: un petit body kimono (qui s'attache par devant et qui ne passe pas par la tête) + un pyjama + des petites chaussettes ou des petits chaussons + un petit gilet ou une brassière

Pour vous, désormais Maman

  • Votre trousse de toilette avec vos produits à vous que vous aimez et qui vous rendent belle. Évitez d'emmener votre parfum, votre petit bout préfèrera votre odeur ! Par contre, pensez bien à un gel douche au Ph neutre mais qui sent bon quand même !
  • Votre trousse de maquillage parce que vous aurez peut-être envie de vous mettre un peu de blush pour avoir meilleure mine devant votre petit bout et sur les photos ! Mon conseil: faites vous plaisir avant l'accouchement et allez vous acheter un produit qui vous fait envie et que vous étrennerez à la maternité (moi c'était un blush Chanel !)
  • Deux grandes serviettes de toilette et une petite
  • Une paire de chaussons jolis (tout le monde va les voir...) et confortables
  • Votre oreiller pour essayer de bien dormir entre deux câlins avec votre tout petit
  • Un petit sachet de lavande que vous mettrez dans votre oreiller. Il parait que ça apaise !
  • 3 tenues pour dormir + 4 tenues dans lesquelles vous vous sentez à l'aise et pas trop serrée pour la journée
  • Un grand gilet confortable si vous accouchez en hiver
  • Des petites culottes 3 ou 4 tailles au-dessus de la votre (je fais du 36 et j'avais pris du 42 !) si vous voulez éviter les slips jetables...
  • Une chose pas glamour mais indispensable: des serviettes périodiques. Pas celles toutes simples pour la nuit. Filez chez votre pharmacien et demandez-lui. C'est un petit investissement (faut pas exagérer quand même) mais le confort passe avant tout !
  • Des paquets de gâteaux, vos préférés, qui pourront remplacer le petit déjeuner et le gouter de la maternité. Quelques sachets de votre thé si vous en prenez. Bref, quelques petites provisions pour tenir le coup jusqu'à votre retour à la maison et à une alimentation peut-être pas saine mais que vous aimez !
  • Vous pouvez aussi prendre des magazines. Les miens ont fini dans la salle des sage-femmes car je n'ai pas eu l'occasion d'en ouvrir un seul !

Pour votre petit bout

  • Une couverture (que vous aurez peut-être tricotée !) pour envelopper votre bébé mais que vous pourrez aussi rouler en boudin pour le caler dans son berceau
  • Une turbulette taille naissance, donc toute petite. Prévoyez aussi 2 grosses épingles à nourrice pour replier les bord de la turbulette pour éviter que votre petit tombe au fond
  • 6 bodys kimono
  • 6 pyjamas. Vous resterez 3 ou 4 jours et croyez-moi, surtout si c'est votre premier, vous n'allez pas le changer 4 fois par jour. Évitez les petites tenues genre salopette, concentrez-vous sur les pyjamas, c'est là-dedans qu'il sera le plus à l'aise et qu'il aura bien chaud
  • 3 gilets à mettre par-dessus les pyjamas
  • 1 ou 2 paires de chaussettes ou de chaussons que vous enfilerez au-dessus du pyjama donc peu de chance de les salir !
  • 1 tout petit bonnet pour mettre sa tête au chaud
  • Un manteau bien chaud pour sa sortie de la maternité été comme hiver. Un nouveau-né ne régule pas encore sa température, il faut donc qu'il ait chaud pour se maintenir à 37.
  • 4 ou 5 langes pour le nourrir, vous protéger des reflux, le caler dans son berceau...
  • Une tétine ! Oui, je sais, vous êtes archi-contre et moi aussi je l'étais jusqu'à ce que je passe 24h avec mon petit doigt dans la bouche de mon Loulou qui avait "un fort besoin de succion" comme disait la sage-femme. Le lendemain de l'accouchement la première chose que j'ai faite c'est d'appeler mon mari en lui demandant d'acheter une tétine. Ça ne coute pas grand chose et si vous en avez besoin vous l'aurez sous la main et sinon tant mieux !
  • Un thermomètre pour prendre sa température. L'idéal c'est le thermomètre classique que vous lui coincerez sous le bras.
  • Renseignez-vous auprès de votre maternité pour savoir si les couches sont fournies.
  • Et prévoyez un moyen pour transporter votre petit à la sortie (siège-auto, landau...)
  • Surtout n'oubliez pas l'appareil photo !

Comme vous êtes une future maman et que vous êtes peut-être un peu stressée, je vous mets la liste de ma maternité pour vous rassurer. Il y a aussi la liste des choses à prendre si vous allaiter: Valise_maternit_

Allez, vous êtes prête ! Et vous partez pour la plus belle aventure de votre vie !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci KArine ! J'y remédie immédiatement !!
K
Merci pour cette liste bien pratique. Par contre, si je peux me permettre, dans l'intro, deux fautes pas très jolies "vous, futures mamans, qui vous demandEZ" et "qui ne savEZ vraiment pas"
V
j aurai pas pensé aux elastiques, ni a l oreiller, je pensais que la mat les fournissait !<br /> <br /> merci pour tout ces conseils
C
Je me permettrais d'ajouter, un sèche cheveux et un rouleau de papier toilette très doux...<br /> Expérience de jeune Maman aussi :)
P
Oui tu as raison !<br /> Des petites moufles pour éviter les griffures. Je les avais prises mais je n'en ai pas eu besoin.
Publicité
Newsletter
Publicité