Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris de maman, le blog d'une maman parisienne
5 janvier 2011

La RATP pousse le bouchon un peu loin

Avez-vous vu ça ?

campagne_RATP_poussette


Je sais je suis loin d'être la première à en parler ! Mais cela m'horripile tellement que je ne peux pas passer cette campagne sous silence alors que ce blog s'appelle Paris (comme la ville) de maman !

Le blog Ma Poussette à Paris a très justement rebaptisé cette campagne: Rame Avec Ta Poussette.

Tellement de choses ont déjà été dites sur ce sujet que je ne vais pas y passer quatre pages mais simplement une !!!

Dans un premier temps je conseillerais à la RATP et à leur agence de pub de faire quelques expériences avant de se mettre à dos toute la communauté des mamans parisiennes:
- Vous avez déjà essayé de plier une poussette avec un bébé de 6 mois dans les bras et un sac à main ?
- Vous avez déjà essayé de vous tenir à une barre de bus avec un bébé dans les bras (parce que personne de vous aura laisser sa place: vous n'êtes ni vielle, ni enceinte, ni même handicapée !) ?
- Vous avez déjà vu un enfant de deux ans se tenir tout seul comme un grand à une barre de bus alors que le chauffeur prend la place de la Concorde à toute vitesse ?
- Vous avez déjà attendu dehors avec 3 degrés et un bébé que 2 bus passent (en 20 minutes) avant de pouvoir rentrer dedans parce qu'il est bondé ?

Et pour finir, peut-être faudrait-il réfléchir à ce que, de temps en temps, RATP signifie: Respect Attention Tolérance Partage... envers tous et aussi ceux pour qui il n'est pas facile d'accéder à leurs services (c'est-à-dire nous, les mamans, entre autres !)

Retrouvez d'autres commentaires sur ce sujet sur La bulle de Solène, E-zabel, Ma poussette à Paris, Le Mag Materno, Maman travaille...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je vous rappelles qu'il y a 5 ans les poussettes devaient être obligatoirement pliée, et j'ai eu deux enfants et je prenais les transports tous les jours a paris et pourtant j'y suis arrivée... aujourd'hui la ratp a accepter 2 poussettes non pliée dans leurs bus et je m'aperçois qu'il y a trop d'abus c'est plus souvent 4/5 poussettes et certaines vide car les mamans prennent leur bébé sur leur genoux !!!! et je vous parles de la grosseur de certaines poussettes des vrais chars d'assaut, il ne faut pas oublier qu'être une maman avec un enfants en bas âge ne veut pas dire qu'on est prioritaire dans les transports, j'utilisais un porte bébé très pratique dans les bus et métro ensuite ma poussette était très petite et se pliait très facilement, ce n'est pas parceque votre poussette coute 400€ ou qu'elle est la plus grosse la plus confortable etc que votre enfants réussira mieux dans la vie..... pensez aux autres usagé dont certains ne peuvent monté dans le bus fautes de places dû a un trop grand nombres de poussettes dans se même bus...
P
Après Kant et Rousseau n'oublions pas Talleyrand: "Tout ce qui est excessif est insignifiant"...
S
C'est bien triste de stigmatiser les femmes avec les poussetes MAIS:<br /> - Pourquoi dire que c'est une pub par les mecs pour les mecs? Un bébé se conçoit à deux en général non? Est-ce à dire que les mecs n'ont là-dedans aucun rôle à jouer?<br /> - Regardons les choses objectivement: certes la condition de la mère est difficile mais mettez-vous à la place des gens qui ne peuvent pas rentrer dans un bus uniquement occupés par des poucettes...alors pourquoi ne pas proposer des règles simples pour essayer de vivre tous ensemble? Relisez le contrat social de Rousseau ou la philosophie politique de Kant. Pourquoi vivre avec des hommes avec qui l'on n'a pas nécessairement voulu vivre, et se soumettre à des règles auxquelles on n'a pas choisi de se soumettre ? Il n'y a que deux possibilités:<br /> - dire que les mères accompagnées de leur poussette qui occupent 5 places dans le bus sont absolument prioritaires. On pourrait alors édicter des règles comme lors de la ségrégation raciale américaine. Si un blanc a besoin de place, les noirs doivent sortir du bus.<br /> - contractualiser les relations sociales en édictant des règles simples et suivies par tous. C'est là le choix courageux de la RATP qui préserve les intérêts de chacun sans discriminations.<br /> Mais je comprends ce tropisme: Moi aussi: je pense qu'il est inutile d'appliquer à ma personne des limitations de vitesse sur l'autoroute parce que je conduis mieux que tout le monde.<br /> - Je trouve cette pub très bien faite avec un jeu de mot amusant et un joli graphisme<br /> <br /> Merci pour ce blog, il donne une vision très intéressante socialement de la mère parisienne privilégiée qui s'imagine en héros de cette société moderne alors qu'elle vit dans une tour d'ivoire protégée des vicissitudes de la vraie vue, une sorte de "soft tea party" en somme.<br /> <br /> Cordialement
P
@Philomène: Merci beaucoup pour ce commentaire qui me touche beaucoup d'autant plus que je sais qui se cache derrière philomène !!!!
P
Tu as absolument raison sur la stigmatisation.<br /> <br /> Je profite de ce 2eme commentaire sur le même post pour te confesser mon addiction à ton blog. Il est frais, agréable, varié et tendre. J'adore !
Publicité
Newsletter
Publicité