Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris de maman, le blog d'une maman parisienne
7 février 2013

Apprendre les lettres facilement

Loulou, 3 ans, est demandeur pour apprendre les lettres. Nous avons donc testé deux outils qu'il a beaucoup aimés, et moi aussi. Cela ne lui apprendra pas à lire, certes, mais cela le familiarise avec les lettres tout en s'amusant. Et je trouve que c'est très important qu'à son âge cela reste un jeu !

Nous avons d'abord choisi d'utiliser les lettres comme des personnages avec les lettres Barbapa. A chaque lettre nous avons associé un prénom commençant par cette lettre. Et ainsi nous jouons avec Z de Zoé, M de Martin, P de Pacha... Cela marche plutôt bien et Loulou adore jouets avec les lettres.

barbapapa lettres

 

 

Ensuite, on a acheté l'application pour i-pad "ABC rigolo" qui existe en version grandes lettres et petites lettres. Loulou l'a découverte hier et a joué avec pendant une bonne demi-heure en passant en revue toutes les lettres de l'alphabet. Le principe est simple et très visuel. A chaque lettre est associé  un objet qui a la forme de la lettre. L'enfant doit ensuite associer la lettre à l'objet, retrouver la lettre parmi d'autres puis dessiner la lettre en suivant les pointillés. C'est ludique et très facile à retenir. J'ai trouvé qu'en seulement une fois, Loulou avait déjà mémorisé plusieurs lettres.

ABC1

ABC2

ABC3

 

Et vous, des conseils pour familiariser les enfants avec les lettres ?

Maintenant Loulou réclame aussi d'apprendre à lire. Je suis en train de me renseigner sur le sujet pour éviter de faire des bêtises ! Dès que j'ai avancé je vous tiens au courant.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Cette application à l'air génial, je pense la proposer à mon fils quand il sera un peu plus grand. <br /> <br /> Pour le moment, nous lui apprenons beaucoup de choses en chanson ! Il a donc appris l'alphabet grâce à la chanson. Nous ne sommes pas encore à l'étape où nous associons un mot à une lettre. <br /> <br /> <br /> <br /> Je pense aussi qu'il existe des livres associant image et mot pour l'aider à apprendre quelques mots dans un premier temps. <br /> <br /> J'ai également vu dans la collection t'choupi "Mon cahier de vacances pour les 2-3 ans" ou alors "J'apprends le graphisme" pour les 2-3 ce dernier comprend des activités ludiques pour s'entraîner à écrire ! Je ne connais pas, mais peut être que cela pourra te donner quelques idées.
Publicité
Newsletter
Publicité