Les brèves du week-end (64)
Ma première réunion de parents d'élève
Croquis au crayon et à la gouache sur un cahier d'écolier par Laurianne Chevalier.
Rendez-vous samedi matin à 9h30 dans la cour de l'école pour la toute première réunion de parentsd'élève de ma carrière de maman. Tout le monde s'assied sur des bancs taille 3 ans et donc les genoux collés sous le menton... Tout le monde, enfin surtout des mamans. Mais où sont donc les papas ???
Ça commence par un petit mot du directeur avec les grands lignes auxquelles on s'attendait: "8h30 c'est pas 8h32 !", "Il y a déjà une petite veste Burberry oubliée par un enfant...", "La cantine se paie le 5 du mois d'avant et pas un jour après !", etc...
Ensuite tout le monde rejoint la classe de son chérubin et se rassoit sur une chaise taille 3 ans. Et la maîtresse nous explique enfin ce qu'ils font toute la journée ! Ouf ! Ça commençait à faire long de ne pas savoir. Et comme généralement quand je demande à Loulou ce qu'il a fait à l'école c'est au choix: "Rien !" ou "La maîtresse elle a lu une histoire"; on ne peut pas dire que je sois bien renseignée sur ses journées. On apprend donc qu'ils ont gym le lundi, danse le mardi, vélo le jeudi et bibliothèque le vendredi, qu'il y a des ateliers peinture et donc qu'il vaut mieux éviter les jolies petites chemises et préférer les bons t-shirts qui ne craignent rien !
On apprend aussi qu'il y a une mascotte de la classe qui est un hérisson qui s'appelle Rémi. Une peluche, hein, je vous rassure. Jusque là tout va bien, vous trouvez même ça mignon. Mais tout d'un coup ça se corse quand vous apprenez que Rémi va venir passer un week-end à la maison et qu'il va falloir tout écrire dans son cahier pour expliquer aux autres enfants ce que Rémi a fait pendant le week-end. Et puis la maîtresse dit "Il vaut mieux bien le faire car sinon l'enfant est très frustré le lundi matin quand il n'a rien a raconter ses camarades le lundi matin...". Tout est dit !
C'est là aussi que j'ai pris conscience qu'il y a deux catégories de parents bien distinctes: ceux qui n'en sont pas à leur première rentrée en maternelle, et les novices. D'un côté, les premiers sont un peu blasés, rigolent quand la maîtresse parle de la coopérative (quezaco ?)... Et de l'autre côté, il y a les novices qui posent 10000 questions du genre: "est-ce que c'est possible que mon fils ne fassent pas la sieste parce que sinon il s'endort à minuit ?", ou "mon fils m'a dit qu'il avait regardé la télé à l'école, il n'a pas le droit à la maison. Est-il possible qu'il fasse autre chose ?". A toutes ces questions la maîtresse répond gentiment "NON !". Et puis bien sûr à la fin les novices demandent quand est-ce qu'on pourra faire le point avec la maîtresse sur les progrès de l'enfant... La maîtresse répond, toujours gentiment, que ça se fait une fois à la fin de l'année et que c'est bien suffisant parce que la première année de maternelle c'est surtout une année de socialisation. Et là, les anciens parents ont un sourire en coin attendris en se remémorant qu'il y a quelques temps eux aussi avaient posé cette question...