Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris de maman, le blog d'une maman parisienne
1 avril 2011

Appel à témoin: enfant unique

100__Mag_logoSi cela vous tente de passer à la télé, l'émission 100% Mag sur M6 réalise un reportage sur les enfants uniques. Ils recherchent donc un couple qui a un seul enfant (pré ado, ado de préférence pour qu'il puisse s’exprimer) et une famille avec 3, 4 enfants (pour la comparaison). Si les parents d’une des deux familles sont eux-mêmes des enfants uniques, c’est encore mieux ! 

Le sujet m'intéresse particulièrement car je suis moi-même enfant unique, pas par choix de mes parents. Même si enfant, j'aurais adoré avoir un frère ou une soeur, avec le recul j'ai finalement trouvé plein de points positifs dans le fait d'être l'unique enfant: une capacité à s'occuper tout seul, à développer son imagination, être capable de gérer la solitude (le point moins positif c'est que parfois ça devient carrément un besoin d'être seule de temps en temps !), de grandes possibilités pour les études, les vacances (question de budget !)... Évidemment il y a aussi le lot de point moins positifs dont ces deux-là qui m'ont peut-être le plus pesé: la pression sur vos épaules, le fait d'être le premier qui teste tout et aussi le dernier que l'on veut protéger à tout prix !


Résumé et intention du reportage :
Esseulés, surprotégés, gâtés… Alors qu'ils sont de plus en plus nombreux en France, les enfants uniques ont une bien mauvaise réputation. Au delà de ces préjugés, qui sont-ils donc réellement ? Comment ce statut influence leur caractère et leur vie d’adulte ? Quelles qualités peuvent-il développer par rapport aux autres? Sont-ils réellement à plaindre ou à envier par les grandes fratries ?

Dans ce reportage, la journaliste interrogera également les parents sur leur choix de n’avoir eu qu’un seul enfant,  sur les questions qu'ils se posent et les remarques auxquelles ils doivent faire face. Comment élèvent-ils cet enfant unique ? Comment l’épanouir sans la présence de frères et sœurs ? Comment éviter qu'il ne se sente seul ou qu'il s’ennuie ? Comment trouver un juste milieu pour le gâter sans en faire trop ? etc.

Si cela vous tente de participer contactez Pauline au 06-76-99-79-43.

Et vous, vous en pensez quoi des enfants uniques ? L'êtes-vous ? Envisagez-vous de n'avoir qu'un seul enfant ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité