Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris de maman, le blog d'une maman parisienne
2 février 2011

A l'heure de la Chandeleur

Le 2 février on fête, comme chaque année, la Chandeleur. A la base la Chandeleur est une fête religieuse chrétienne, mais elle est aussi devenue LE jour de l'année où l'on mange des crêpes !

Alors pourquoi mange-t-on des crêpes à cette occasion ?
(J'en profite pour me cultiver un peu car je n'en avais aucun idée...)

On raconte qu'un pape faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome pour célébrer cette fête.

On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.

crepes


Alors, pour fêter le retour du printemps (mouais, c'est quand même pas tout de suite), voici LA recette de crêpes de MA grand-mère !!! Ses crêpes sont toujours délicieuses et ont ce petit parfum qui me rappelle mon enfance...

Pour faire une vingtaine de crêpes, il vous faut:

250 grammes de farine

1/2 litre de lait

2 œufs entiers

50 grammes de sucres

1 pincée de sel

et le petit plus: 50 grammes de beurre noisette. Pour celles (comme moi) qui ne savent pas forcément ce que c'est, le beurre noisette c'est du beurre que l'on fait légèrement roussir dans une casserole pour lui donner ce petit goût en plus.

On mélange bien le tout pour obtenir une pâte lisse et on laisse reposer quelques heures.

Ensuite on verse une petite quantité de pâte dans la poêle et on fait sauter la crêpe (ou alors on la retourne avec une fourchette...)

Et enfin: on déguste avec toutes sortes de possibilités !!!! Ma préférée: banane chocolat !!!!!

Bon appétit !!!!

PS: n'oubliez pas de participer au concours Good Goût pour gagner des petits plats bio !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
petite blague: couper un brun de fil blanc que vius noyez dans votre crépe au moment de sa cuisson. Surprise assurée.
C
Merci pour la recette, j'aurais pas besoin de la chercher ce soir !
Publicité
Newsletter
Publicité