Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris de maman, le blog d'une maman parisienne
3 février 2011

Education française versus éducation chinoise

Depuis quelques temps, la polémique enfle aux Etats-Unis avec la publication du livre de Amy Chua "Battle Hymn of the tiger mother".

amy_chua_BattleHymnof300dpi


Mais qui est donc Amy Chua ?
A première vue (sa photo), elle a l'air plutôt sympa...

AmyChua



Mais dès qu'on en connaît un peu plus sur ses méthodes d'éducation ça se complique...

Amy Chua est une américaine d'origine chinoise mariée à un Américain. Elle est professeur à la prestigieuse université Yale aux Etats-Unis. Et elle vient récemment d'écrire un livre sur l'éducation à la chinoise, dans lequel elle expose les grands principes d'éducation des "tigers mothers" !

Elle part du principe que les enfants doivent tout à leurs parents.

Elle impose des règles très strictes à ses deux filles. Par exemple, voici certaines choses qu'elle leur interdit:
- aller dormir chez une amie
- aller jouer chez une amie
- regarder la télé ou jouer à des jeux vidéo
- choisir elles-mêmes leurs activités extra-scolaires
- avoir une note en-dessous de A
- jouer d'un instrument de musique autre que le piano ou le violon !!!!

Elle établit une comparaison à trois niveaux avec les parents "occidentaux":


- Les parents occidentaux se préoccupent de la confiance en soi que peut avoir un enfant, de son estime de soi. Les parents chinois, non ! Ceci serait justifié par le fait que les parents chinois présupposent que leur enfant est fort et non fragile. Amy Chua explique donc que face à un A- voire un B, un parent occidental ne rabaissera pas son enfant et l'encouragera plutôt, alors qu'un parent chinois le fera travaillé sans relâche après l'avoir "condamné, puni, et rendu honteux" !!!!!!!

- Les parents chinois pensent que leurs enfants leurs doivent tout et doivent donc en échange passer leur vie à leur obéir et à les rendre fiers !!! Alors que les parents occidentaux pensent le contraire !!!!

- Les parents chinois savent beaucoup mieux que leurs enfants ce qui est bon pour eux et ne tiennent donc en aucun cas compte de leurs propres désirs contrairement aux parents occidentaux. Elle illustre cela par une anecdote sur sa fille de 7 ans qui n'arrivait pas à jouer un morceau de piano très difficile. Elle travaille une semaine dessus, plusieurs heures par jour. Au bout d'un certain temps sa fille en a marre et se rebelle. En réponse à cela sa mère l'oblige à jouer et rejouer encore en la menaçant de donner sa maison de poupée à l'Armée du salut, de la priver de déjeuner, de Noël, d'anniversaires pendant quatre ans. Elle fait travailler sa fille une bonne partie de la nuit sans l'autoriser à se lever pour aller aux toilettes ou boire un verre d'eau. Et Finalement sa fille finit par maîtriser le morceau et aurait même remercier sa maman !!! Autant je trouve qu'il faut aider les enfants à persévérer, à ne pas laisser tomber au premier échec mais là c'est carrément insupportable !

Amy_Chua_and_Daughters

Au final Amy Chua conclut en disant que les parents occidentaux essaient de respecter l'individualité de leurs enfants en les encourageant dans leurs passions, leurs choix et en leur fournissant un environnement positif. Alors qu'au contraire, les parents chinois pensent que le meilleur moyen de protéger un enfant est de le préparer pour l'avenir en lui montrant de quoi il est capable, en lui donnant des habitudes de travail et de la confiance en soi !

J'avoue que je suis assez d'accord avec ceci dans le sens qu'il est en effet important de préparer son enfant à évoluer seul dans l'avenir. En revanche je ne suis pas du tout d'accord sur les moyens pour y arriver et je suis convaincue que le goût du travail et la confiance en soi peuvent s'acquérir de bien d'autres manières beaucoup plus douces, positives et donc durables !!!!

A ce sujet, je vous conseille de lire l'article du Wall Street Journal écrit par Amy Chua.
Et la réponse d'une maman française à New York sur l'éducation à la française qui me convient beaucoup mieux !!!

Et vous vous en pensez quoi de cette éducation à la Amy Chua (je ne souhaite pas dire à la chinoise car je suis persuadée que toutes les mères chinoises n'agissent pas ainsi !!!) ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis d'accord avec ta conclusion. <br /> Amy Chua va trop loin ... faire travailler ses enfants la nuit ! Est ce bon pour la santé mentale et physique d'un enfant ou d'un ado ?!?<br /> Et oui, il est important de donner à ses enfants le goût de l'effort tout en respectant leur intégrité.<br /> Merci à la maman de Paris de Maman pour cet article fort intéressant !
W
Je trouve cette femme complètement folle. Bien sûr il faut donner à ses enfants le goût de l'effort et du travail mais l'amour et le respect sont aussi importants. Je ne vois pas en quoi dormir chez une amie pose un pb. On reparlera d'elle dans 10 ans quand ses filles seront en dépression ou qu'elles ne lui parleront plus. Pour l'instant elle s'en sert surtout comme d'un faire-valoir (cf la photo)
M
comme toi, je suis plutôt d'accord sur le fond...mais pas du tout sur la forme!! ça fait froid dans le dos ce qu'elle leur inflige!! ici, ça passe quasi pour de la maltraitance, ou je me trompe???? et qu'aurait-elle fait avec des enfants en difficulté d'apprentissage avéré??? elle les aurait privés de repas jusqu'à....brrrr ça me fait froid dans le dos.
P
Je trouve ce sujet très intéressant car il faut bien expliquer à nos enfants que le travail est un véritable levier de satisfaction pour eux. C'est réhabiliter du "sens de l'effort" et quand le résultat est là au bout du compte, ils sont à la fois fiers et heureux ! quand ils ramènent un 10/10 en évaluation de tables de multiplication / chapeau-bas les enfants ! on sort le Champagne ! <br /> en revanche, je pense que l'on n'obtient rien si les enfants ne sont pas profondément impliqués dans la démarche. Ce qui me choque le + c'est la notion de chantage ... donnons leur tout simplement "l'envie" Je suis d'accord avec toi , à la fois + positif et donc durable ... bien sûr !! au passage , merci pour cet excellent article.
L
Ben moi, je suis d'accord avec ta conclusion. ;)
Publicité
Newsletter
Publicité