Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris de maman, le blog d'une maman parisienne
28 septembre 2010

Une maman en vadrouille à Shanghai

Oh là là, il y a tellement de choses à dire que je ne sais pas par où commencer. Entre la ville, les gens et l'exposition universelle, il y a tant de choses à découvrir (et Loulou me manque tant !!!).

Alors voilà ce que je vous propose comme programme: chaque jour, un petit plongeon dans un quartier de Shanghai ou dans un pavillon de l'expo ou alors une rencontre avec un ou une Shanghaïen(ne).

Aujourd'hui: projecteur sur le Pavillon Chinois de l'exposition universelle.

Shanghai_pavillon_chine_2


Comme on pouvait s'en douter, c'est le pavillon le plus haut (plus de 40 mètres) et il est surtout majestueux. Il y a environ 4 à 5 heures de queue pour y entrer (on s'est débrouiller autrement je vous rassure...). Les thèmes abordés tournent beaucoup autour du vivre ensemble et d'une ville plus verte.

Sculpture mélangeant Lotus (qui vit dans l'eau) et Tournesol (qui vit sur terre): "La vie en commun"

Shanghai_vivre_ensemble

Une anecdote que j'ai beaucoup appréciée et qui a forcé mon admiration: le pavillon est peint de 7 rouges différents pour qu'avec les jeux d'ombre et de lumière du jour, il semble être d'un seul est même rouge quand on le regarde d'en bas !

Shanghai_pavillon_chine_1

La visite commence avec un film sur l'histoire de la Chine depuis 1980: son développement, son ouverture vers le monde et sa volonté de devenir plus "verte".

Une performance magnifique: une ancienne fresque a été reproduite puis animée sur des écrans géants qui permettent de voir la vie d'un village autrefois. C'est absolument magnifique, magique, féérique. Un dessin animé pour grandes personnes (qu'il est évidement interdit de photographier !).

Une pièce exceptionnelle: l'une des statues enfouies de l'armée de Xian.

Shanghai_xian

On peut aussi voir une exposition de dessins dont celui-ci qui représente ce qu'un homme devait acheter avant de se marier en 1980: une machine à coudre, une horloge, une télé et la radio. Aujourd'hui, il parait que c'est un appartement et une voiture !!!

Avant

 Shanghai_machine_a_coudre

Après

Shanghai_dessin_enfant

Ce fut un très beau voyage au coeur de la Chine et des Chinois...

Shanghai_foule

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité