Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris de maman, le blog d'une maman parisienne
30 septembre 2010

Les enfants de Shanghai

Comme mon petit Loulou me manque trop, je scrute chaque petit bout d'chou qui passe et je m'attendris sur leurs petites frimousses toutes rondes et leurs grands yeux noirs.

Ici, c'est la politique de l'enfant unique. Mais il y a certaines exceptions qui permettent d'avoir plusieurs enfants: être marié avec un ou une étranger(e), payer une amende, et si les deux parents sont eux-mêmes enfants uniques (afin d'alléger la charge de l'enfant qui devra assurer pour 4 grands-parents et 2 parents !!!!!).

Tout ça donne à l'enfant une place très importante. On croise beaucoup de mamans portant leur petit dans leurs bras ou sur leur dos lorsqu'ils sont un peu plus grands. En revanche, on croise assez peu de poussettes sauf à l'exposition universelle, et on comprend pourquoi ! Il faut aussi dire que ces petits bouts sont très sages: de tout mon séjour je n'ai pas entendu un seul enfant râler (même si j'y comprends rien...) ni pleurer (ça c'est pareil dans toutes les langues !!!).

A force de voir tous ces petits, j'ai commencé à les photographier. Et pour reprendre le titre de l'oeuvre de Yan Pei-Ming exposée au pavillon de la France, je vous présente les enfants de Shanghai.

Shanghao_enfants_de_shanghai

"Les enfants de Shanghai", Yan Pei-Ming

DSC_0549

DSC_0554

DSC_0556

DSC_0560

DSC_0566

DSC_0571

DSC_0682

DSC_0770

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pas de pantalon percé pour Loulou en revanche, je lui ramène un joli petit tabouret pliant qu'il y a par milliers à l'expo. Et puis je me ramène des pantalons pas percés et très jolis pour moi !!!!
H
Est ce que tu ramènes un pantalon perçé à Loulou?
V
Quand j'ai accouché de ma fille, c'était le défilé des infirmiéres.Ils s'attendaient à un un papa asiatique ou inoîte. Aujourd'hui c'est le monde à l'envers, grace à toi je regarde ces enfants là.<br /> vivi
Publicité
Newsletter
Publicité