Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris de maman, le blog d'une maman parisienne
13 avril 2010

J’ai lu Elisabeth Badinter « Le conflit : la femme et la mère »…

… et j’avoue que j’ai été un peu déçue.badinter

Certes j’ai appris des choses mais je n’ai pas ressenti le petit plus de l’auteur (qui est maman par ailleurs !).

Je m’explique : ce livre est un condensé de théories, d’études et de statistiques sur la mère. Mais Elisabeth Badinter n’y ajoute pas grand-chose. Or je m’attendais à autre chose de sa part que la capacité à regrouper des théories sur la mère et sur le féminisme.

Dans ce livre, elle dénonce notamment la montée du naturalisme. Ca, toute jeune maman s’en est rendue compte : l’encouragement à allaiter, la montée de la Leche League (et sa tétée nationale), le retour au bio et aux couches lavables… Elle souligne aussi le nombre grandissant de femmes sans enfant.

Outre ces faits qui sont avérés, plusieurs choses m’ont dérangée dans ce livre.

Tout d’abord, Elisabeth Badinter remet en cause l’instinct maternel. Celui-ci n’existerait pas. Ce qui m’a aussi frappée c’est ce calcul dont elle parle, celui que de plus en plus de femmes feraient avant d’avoir un enfant : est-ce que tous les sacrifices que je vais devoir faire valent le coup ?

Il y aussi cette expression de mère à temps partiel pour parler de celles qui travaillent.

badinterTout cela m’a dérangée et je voudrais y répondre.

Que fait-elle de toutes ces femmes qui ont seulement l’envie de devenir mères ? Que fait-elle de ce désir de fonder une famille, de créer à deux un petit être vivant ?

Quid de l’amour d’une mère pour son enfant, de ses gestes instinctifs et rassurants ?

Et pourquoi devrais-je être une mère à temps partiel alors que je travaille ? Lorsque je suis au bureau, pas une seconde ne passe sans que je pense à mon fils, je ressens toujours sa présence dans ma vie et ces quelques mois qu’il a passé en moi.

Pourquoi parler de sacrifices, un terme fort, pour simplement renoncer à quelques petites choses ou les décaler dans le temps ?

Certes la maternité peut être fatigante mais n’est-elle pas aussi et surtout une grande source de bonheur ? Pour moi, c’est un grand OUI !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Voila que je vois une maman épanouie, ça m'a fait plaisir de feuilleter ton journal et tes commentaires sur tout celui la.<br /> Bonne courage pour l'organisation du baptême y hasta pronto.<br /> Judith.
P
Je partage pleinement ton avis !<br /> Son souvenir de la maternité est sans doute trop loin !<br /> Bravo !<br /> Un papa qui observe passionnément sa femme et son petit loulou.
Publicité
Newsletter
Publicité