Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris de maman, le blog d'une maman parisienne
2 mars 2012

Mais qu'est-ce que je fais en ce moment ?

Peut-être que vous vous demandez ce que je fais en ce moment parce ce que le blog est plutôt silencieux. Et bien c'est simple: JE SURVIS !!!!!

Et oui, les trois premiers mois de la vie à 4 ont été idylliques. Mais depuis un mois cela se corce.

Loulou se réveille toute les nuits. Après avoir réussi au bout d'une semaine de nuits blanches à ce qu'il ne vienne pas dans notre lit, nous en sommes maintenant à la phase du "Loulou se réveille au milieu de la nuit et va dormir dans le canapé".

J'en ai parlé à beaucoup de gens: pédiatres, pédo-psy, amies, mamans... Et les avis divergent. Entre ceux qui me disent que je dois lutter pour qu'il dorme dans sa chambre même si je dois passer la nuit avec lui (j'ai essayé mais au bout d'une semaine, j'ai craqué) et ceux qui me disent que s'il demande à venir dans notre lit il faut le laisser car il en besoin... Dur dur de faire le bon choix ! Sans compter tous ceux qui pensent que la génération de nos parents à été traumatisée parce que leurs parents les laissaient pleurer ni ceux qui pensent qu'à force de faire tant attention à nos enfants on va en faire des faibles incapables de gérer le moindre problème...

Et puis, il y a aussi ma Choupette qui a été bien malade avec double otite, conjonctivite et rhyno... Et qui se réveillait toutes les nuits. Le problème c'est que maintenant elle a pris le pli et se réveille à 5h40 tous les matins pour gazouiller pendant une demi-heure. Ce qui ne serait pas dérangeant si elle ne finissait pas en pleurant et en réveillant son frère...

Bref c'est la grande forme ! Heureusement dans une semaine on part en vacances et je compte bien là-dessus pour casser le rythme et remettre un peu d'ordre dans tout ça !

Je vous tiendrai au courant. Mais si vous avez la solution miracle, surtout n'hésitez pas...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour !<br /> <br /> Petite pause internet au travail et je decouvre ton blog (expatriee loin de Paris depuis 2.5 ans, et aussi maman de deux enfants en bas age, j'aime bien retrouver des points de vue francais).<br /> <br /> <br /> <br /> Le sommeil est vraiment quelque chose de complique et je suis tout a fait d'accord avec Virginie : il y a aussi un aspect culturel en France tres culpabilisant pour les parents dont un enfant de dort pas. Apres avoir beaucoup galere voici la solution qui a fonctionne pour nous :<br /> <br /> lorsque notre grand venait dans notre lit ('grand' = il avait deux ans a deux ans et demi) nous avons fini par etablir une regle : pas avant l'aube. Il y a aussi de petites lampes qui s'allume (en douceur, ne reveillant pas l'enfant s'il dort) pour signaler que l'enfant a le droit de se lever/venir dans le lit des parents, etc. Ce systeme marche aussi pour la sieste, si un enfant ne veut pas dormir, il doit rester tranquille jusqu'a ce que la petite horloge ait atteint une certaine heure. Toutes ces petites techniques qui donnent un repere a l'enfant marchent assez bien. Apres, bon, il ne faut pas stigmatiser les parents. Parfois le principal c'est la survie !! Si un enfant comprend que un papa et une maman dorment ensemble 'en amoureux' et qu'il peut venir de temps en temps mais pas tout le temps, je pense que c'est l'essentiel.<br /> <br /> Dernier conseil : une fois que notre bebe faisait bien ses nuits (jusque vers 6h) il a dormi dans la meme chambre que son frere, qui du coup a eu beaucoup moins besoin de venir nous voir.
V
le sommeil des enfants est en France très tabou. Pour ma part, pour mon 1er j'ai écouté la version des gens qui disent jamais dans ton lit ect..un véritable enfer de 1 an à 2 ans, pleurs, énervement pour tout le monde. <br /> <br /> pour le 2ème j'ai écouté mon besoin de sommeil, c'est à dire à chaque réveil il finissait dans notre lit, la durée a été la même mais avec tellement de calme que j'ai complètement oublié; dans notre culture cela pose un véritable problème que nos enfants dorment dans le lit parental, ce qui n'est pas le cas dans d'autres cultures. alors que faut-il faire ...
W
courage!! et bonnes vacances reposantes et ressourcantes d'avance ;-)
A
c'est dur dur, ma fille a 17 mois et depuis 5 mois se reveille jusqu'a 8 fois la nuit sans que je trouve pourquoi...courage a toi et repose toi si tu peux BIZ
Publicité
Newsletter
Publicité