Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris de maman, le blog d'une maman parisienne
10 juin 2011

De jolies quenottes

Brosser-les-dents-de-Bebe_visuel_articleLoulou est grand maintenant (21 mois tout de même...) et il doit se laver les dents !

Le problème c'est que ce n'est pas vraiment son truc. Ce qu'il préfère c'est mâchouiller ma brosse-à-dents et éventuellement nettoyer la baignoire avec la sienne.

J'ai donc mené ma petite enquête sur le brossage des dents des bébés.

J'ai fait la rencontre virtuelle de Pauline qui m'a beaucoup aidée et aussi beaucoup appris. Comment ? En me donnant les quelques conseils à suivre, et en soumettant mes questions à un chirurgien dentiste.

 

Les conseils pour laver les dents des enfants:

1. Temps de brossage recommandé :3 minutes avec une brosse à dents manuelle et 2 minutes avec une brosse à dents électrique


2. Brosser les dents après chaque repas ou au moins matin et soir.

3. Utiliser un dentifrice au dosage en fluor adapté à l’âge de l’enfant :
Jusqu’à l’âge de 3 ans: Inférieur ou égal à 500 ppm
De 3 à 6 ans: Egal à 500 ppm
Après 6 ans: Entre 1000 et 1500 ppm


4. Dès la percée des premières dents de lait, brosser régulièrement les dents et masser les gencives du bébé à l’aide d’une compresse imbibée de dentifrice fluoré. Plus tard, choisir une brosse à dents ou une brossette à poils souples pour ne pas blesser les gencives. La renouveler tous les 3 mois.


5. Prévoir des visites régulières chez le dentiste tous les 6 mois à partir des 12 mois de l’enfant. Cela permet de surveiller sa dentition mais aussi l’efficacité de son brossage.

 

Les réponses du Docteur Daniel Bandon:

1. A quel âge faut-il commencer à laver les dents d’un enfant ?

Dés l'apparition des premières dents par exemple en les essuyant avec une compresse ou mieux avec une brosse à dent appropriée enfant de 6 mois à 2 ans. Il faut mettre parmi les jouets de l'enfant une brosse à dent pour rendre cet objet familier.

2. N’est-ce pas douloureux de brosser les dents d’un enfant alors que certaines sont en train de sortir ?

On peut les brosser par exemple en mettant sur la brosse à dent un baume première dent, antalgique. Le brossage gingival stimule l'éruption dentaire et à un effet décongestionnant gingival.

3. Si on s’y prend un peu tard, vers 18 mois, comment aider l’enfant à se laver les dents ? Comment rendre cela ludique ?

Idéalement se brosser les dents en même temps que son enfant, lui faire choisir sa brosse à dent, brosser aussi les dents de sa peluche ou de son poupon, apprendre à compter le nombre de passage de la brosse sur les dents. Surtout et toujours penser à expliquer pourquoi c'est bien de se brosser les dents.

4. J’ai entendu dire qu’il ne fallait pas insister avant 3 ans car cela pourrait créer un blocage chez l’enfant. Est-ce vrai ?

Si c'est ludique, si les parents et la fratrie donne l'exemple par mimétisme et par amour familial l'enfant adoptera cette attitude d'acceptation et d'intégration du brossage comme valorisant

5. Faut-il toujours mettre du dentifrice ou attendre qu’il soit capable de le recracher ?

Il faut utiliser un dentifrice haut de gamme et en mettre très peu la taille d'un petit pois ou de l'ongle de l'enfant. Les dentifrices médicaux sont très efficaces à petite dose et donc économiques. A ces doses là l'ingestion par l'enfant est plutôt bénéfique.

Oral bEt enfin pour laver les dents de Loulou, Pauline m'a conseillé (et offert) une jolie brosse-à-dents Oral B stage 1. J'en parle car je la trouve bien et qu'il y a une brosse-à-dents adaptée à chaque âge et donc à chaque "type" de dents: Stage 1 pour les 4-24 mois, Stage 2 pour le 2-4 ans et Stage 3 pour les 5-7 ans.

Loulou l'apprécie beaucoup et à défaut de se laver les dents correctement avec, il la mastique avec grand plaisir... C'est déjà pas mal !

Et vous ça se passe comment le brossage des dents ?


Publicité
Publicité
Commentaires
J
J ai la même problématique, alors merci de ses conseils! <br /> Je mets ma puce face au miroir pour qu'elle voie<br /> Ses gestes et ce que sont les dents. Par contre, j'arrive à lui brosser la langue!! Elle trouve en effet plus amusant de tirer la langue.
Publicité
Newsletter
Publicité