Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris de maman, le blog d'une maman parisienne
10 mars 2010

Premier jour de la nounou…

Après maintes difficultés à trouver « THE » nounou, nous faisons une nouvelle tentative aujourd’hui.

Je profite de cet évènement pour distiller quelques petits conseils que je retire de notre expérience.

  1. Il faut vous y prendre à l’avance. Pas un mois avant de reprendre votre travail. Je vous conseille de vous y prendre 2 à 3 mois avant. Plus tôt ça ne sert pas à grand-chose car les nounous ne sont pas forcément disponibles ou ne savent pas encore si elles seront disponibles. En revanche si vous cherchez pour septembre, commencez dès le mois de juin.

  1. Si vous passez une annonce sur le web, donner uniquement votre mail comme contact (pas votre téléphone, ça n’arrêterait pas de sonner) cela permet de faire un premier tri. Demandez aux candidates de vous envoyer un mail avec leur état civil, leur niveau d’étude et leur expérience professionnelle. Vous pouvez déjà éliminer toutes les candidatures du genre « votre annonce m’intéresse, vous pouvez me contacter au… ».

  1. Si vous passez par une agence ou une association, renseignez-vous bien avant et notamment sur internet. Demandez à voir plusieurs candidates aux profils différents et n’hésitez pas à être très exigeantes sur vos critères de recrutement. Je ne saurais vous conseiller une agence en particulier. Nous étions passés par une association et les résultats ont été très décevants.

  1. Pour les entretiens, faites vous une check-list de toutes les questions que vous voulez poser et de tous les critères que vous souhaitez vérifier.

Quelques exemples de questions:

    1. Comment est-ce que vous comptez organiser votre journée avec mon enfant ? (vous verrez tout de suite celles qui ont l’habitude de garder des enfants et de quel âge)

    2. S’il a de la fièvre vous faites quoi ? (dans sa liste de réponses il faut qu’elle dise qu’elle vous appellera)

    3. Pour garder un tout petit de quelques mois : Quels jeux allez-vous faire avec lui ? (marionnettes, chanson, tapis d’éveil)

    4. S’il y a une grève des transports, que faites-vous ? (« y a grève je viens pas » : mauvaise réponse, « je fais ce que je peux pour venir et je vous appelle pour vous tenir au courant » : bonne réponse)

Quelques exemples de critères :

a.      N’a pas trop de transport pour venir chez vous (pas plus d’une heure de trajet. L’idéal est qu’elle habite dans la même ville.)

b.      Accepte de lui donner des médicaments si vous lui avez expliqué les doses et les horaires

c.       Accepte d’emmener votre enfant chez le pédiatre en cas de nécessité

d.      Accepte de préparer le repas de votre / vos enfant(s) pour le midi et le soir

e.      Sait lire et écrire. Ne demandez pas à ce que ce soit parfait mais un minimum pour tenir le cahier de liaison à jour et lire une ordonnance ou une notice de médicament.

  1. Contactez les anciens employeurs des candidates et vérifiez bien auprès d’eux quel « type » d’enfant elle gardait (âge, nombre d’enfants…). On ne s’occupe pas de la même manière d’un nouveau-né que de 3 enfants entre 4 et 9 ans.

  1. Rédigez un contrat pour votre nounou. Spécifiez bien toutes ces petites choses qui vous semblent tellement évidentes mais qui ne le sont pas pour tout le monde (nous en avons fait la triste expérience) : on ne crie pas sur un bébé, on ne tape pas un bébé, on ne secoue pas un bébé, on ne le laisse pas tout seul sur la table à langer, on utilise le téléphone portable avec parcimonie, on ne fume pas même pendant la promenade… Prenez bien le temps de lire l’intégralité du contrat avec votre nounou pour que tout soit bien clair.

  1. Mettez en place un cahier de liaison que votre nounou tiendra la semaine, vous le complèterez le soir et le week-end. Vous pourrez y noter l’heure de réveil, les heures de repas ainsi que les aliments et les quantités prises, les horaires de sieste, l’heure et le lieu de la promenade…Cela permet à chacun de savoir ce qu’il s’est passé, de voir les évolutions de votre enfant et ses changements de rythmes.

  1. Mais surtout, par-dessus-tout, écoutez votre instinct de maman. Vous savez cette petite voix en vous qui vous dit : « OK elle a l’air bien, et puis je ne trouverai pas mieux mais ce n’est pas vraiment cela que j’avais imaginé pour garder mon Loulou». Dans ce cas, passez à la suivante. Vous allez confier à cette personne ce que vous avez de plus précieux alors vous avez le droit d’être très très très exigeante.

  1. Soyez exigeante sur ce que vous demandez : c’est votre enfant dont elle s’occupe et elle doit s’adapter à vos principes d’éducation et non le contraire.

  1. Enfin, respectez votre nounou. Si vous lui demandez d’être à l’heure la moindre des choses est d’arriver à l’heure chez vous le soir. Prenez le temps d’échanger avec elle sur la journée de votre enfant, ses progrès et aussi sur sa journée à elle (vous apprendrez peut-être ainsi qu’elle préfèrerait un baby-cook pour faire les purées, ça lui ferait gagner du temps, ou qu’elle ne sait pas où vous rangez vos torchons qu’elle ne peut donc pas changer…)

Quelques sites internet pour vous aider :

Bébé nounou pour mettre une annonce

Fusac pour une annonce en anglais

Craig list pour regarder les annonces de nounou ou de jeune-fille au pair

Paje emploi pour le contrat, le salaire et la convention collective

pour plein d’informations sur la garde d’enfant et les annonces de garde partagée par quartier

N'hésitez pas à poser vos questions et à partager vos expériences et vos bons plans.

Fleur

Paris services familles

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, sur www.lesiteduservice.com j'ai déposé gratuitement une annonce car je souhaite aussi garder des enfants en région parisienne, le service est gratuit et les contacts se font par mail c'est vraiment pratique
Publicité
Newsletter
Publicité