Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris de maman, le blog d'une maman parisienne
11 janvier 2013

Le choix du prénom...

le prénom

Pas toujours évident de trouver le prénom idéal pour son enfant.

Il faut tomber d'accord avec le papa. Et cela peut s'avérer très difficile.

Il faut que le prénom aille à tous les âges, dans toutes les langues (pour certains).

Et surtout qu'il aille à l'enfant !

Pour Loulou, c'est son papa qui a trouvé le prénom et j'ai tout de suite adhérer. J'ai beaucoup aimé l'idée qu'alors moi je porte l'enfant, son papa se charge de son prénom. Cela lui donne à son tour un rôle tout particulier pendant la grossesse.

Pour ma Choupette, nous n'étions pas d'accord et j'ai fini par l'emporter !! J'adore son prénom. Il est court, simple, poétique, intemporel et se dit dans toutes les langues. Et surtout il s'accorde parfaitement avec le prénom de son frère !

Cependant une chose m'ennuie: ce prénom a de plus en plus la côte ! Et je ne m'en étais pas du tout rendue compte quand nous l'avions choisi car il n'était pas encore beaucoup donné. Mais depuis sa naissance j'entends souvent: "Ah, j'en ai beaucoup des petites Choupette !" "Ah, c'est joli Choupette ! Il y en a de plus en plus !". Le pompon c'est quand une marque de magasins de bricolage a fait une pub avec ce prénom ! Je me suis dit que s'ils l'avaient choisi c'est qu'il devait être très à la mode !

Mais au final je suis quand même une grande fan du prénom de mes enfants (qui ne s'appellent bien évidemment pas Choupette et Loulou !)

Et vous, comment avez-vous choisi le prénom de vos enfants ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour notre fils, pas facile ! Mon homme n'aimait aucun prénom de garçon. On voulait un prénom rare mais par trop original et qui soit si possible breton, vu que mon homme est Finistérien et très attaché à ses origines. On a mis 6 mois à trouver le prénom de nos rêves. Aujourd’hui, on ne le changerait pour rien au monde !
M
Pour notre première fille, très facile. On tombe directement d'accord et on adore le prénom. Pour le deuxième, encore une fille. Comme on aimait beaucoup notre choix pour notre aîné, on s'est dit qu'il fallait qu'il nous plaise autant. Et puis difficulté supplémentaire, on vient d'une grande famille où beaucoup de prénoms étaient déjà pris. On a beaucoup hésité (surtout moi je l'avoue). Finalement, le prénom choisi va très bien à notre puce et on est très heureux de notre choix.
L
Nous pour la première ce fut très facile, on est tout de suite tombé d'accord sur un prénom, pour le deuxième les choses se sont compliquées !<br /> <br /> Nous habitions le sud, nous voulions (comme pour la première) un prénom qu'on entend rarement et surtout lié à aucune personne de notre entourage. Nous avons très rapidement trouvé un prénom, nous l'avons appris à notre fille et nous lui avons fait répéter pour être sûr qu'elle le disait bien, nous n'avons pas arrêté de lui parler en mentionnant son prénom à travers le ventre. A 7 mois de grossesse nous déménageons dans le nord, on met la grande à la crèche et le soir mon mari rentre affolé, on peut pas l'appeler ainsi, il y en a déjà 3 à la crèche ! Et en 1 mois et demi nous avons du changer le prénom et expliquer à sa soeur que le prénom de son frère avait changé ! Mais au final, j'adore le prénom qu'il porte maintenant et qui est très rare (environ 10 naissances par an en France)
Publicité
Newsletter
Publicité