Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris de maman, le blog d'une maman parisienne
12 septembre 2012

P comme propreté

 

pot bebe

Ah vaste sujet qui n'intéressera que celles qui sont concernées: comment faire pour qu'un enfant devienne propre ?

Si seulement j'avais eu la solution miracle...

Chronologie de la propreté:

Il a deux ans, et vous vous dites qu'il ne vous reste qu'un an avant qu'il ne rentre à l'école donc un an pour qu'il devienne propre.

Vous commencez à en parler à vos copines qui vous disent toutes: "T'inquiète ça va venir tout seul quand il sera prêt." ou bien "Moi en une semaine c'était réglé et de jour comme de nuit.". Alors vous êtes rassurée et vous dites que vous ferez ça cet été parce que tout le monde dit que c'est plus pratique.

Vous en parlez aussi aux personnes de plus de 50 ans qui vous disent toutes: "Les miens ils étaient propres à 18 mois / 2 ans" (ça varie), "Il faut commencer tôt et les mettre sur le pot toutes les heures".

Puis vous finissez par en parler au pédiatre qui vous dit que ça va venir et qu'avant deux ans ils ne sont pas prêts et qu'avant on les réglait pour faire pipi à heure fixe alors qu'aujourd'hui on leur apprend à se retenir.

Au final vous continuez à changer des couches.

Vos vacances d'été arrivent et là vous vous dites "c'est parti". Hyper confiante vous expliquez à votre progéniture qu'il va devenir propre et que c'est super chouette parce qu'il va devenir grand et pouvoir aller à l'école. Vous prenez quand même soin de recouvrir tous les fauteuils et le canapé avec de grandes serviettes éponges, vous roulez le tapis... On ne sait jamais...

La première semaine il fait pipi et tout le reste partout sauf dans le pot et les toilettes mais vous vous dites que c'est normal et vos copines aussi (même si trois mois avant elles vous disaient: "il n'y a jamais eu d'accident...")

La deuxième semaine vous commencez à paniquer car le jour de la rentrée approche quand même mais comme on vous dit qu'il faut vous détendre car ça peut bloquer votre enfant vous restez cool (en apparence en tout cas).

Youhou ! Un pipi dans le pot, un ! Ça en fait déjà un dans la semaine...

La troisième semaine vous pétez un câble parce que l'école c'est vraiment bientôt et que vous en avez marre de laver dix petites culottes par jour et de passer la serpillière dans toute la baraque. Vous commencez donc à sévir, à lui dire qu'il ne pourra pas aller à l'école et vous tentez même de l'acheter: "je te donne un bonbon / un autocollant dès que tu fais dans le pot !"

Ça y est c'est la rentrée et il n'est pas propre. Évidemment vous ne dites rien à la maîtresse. Vous l'emmenez dix fois aux toilettes avant de partir à l'école. Vous passez votre matinée à croiser les doigts en espérant qu'il n'y aura pas d'accident.

Vous allez le cherche à l'école: tout s'est très bien passé, il a été aux toilettes comme ses petits copains.

L'après-midi vous l'emmenez au parc, il fait tout dans son pantalon. Ça vous énerve mais vous êtes tellement heureuse que ça ne se soit passé à l'école.

Et comme beaucoup de mamans vous finirez par dire: "il est devenu propre comme ça du jour au lendemain, le jour de la rentrée !"

Allez courage ! Ils finissent tous par être propres...

Et pour celles qui ont besoin de conseils pratiques, voici un petit guide canadien plutôt bien fait avec un nom un peu bizarre "caca content" !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Cela fait quelque temps que je n'ai pas suivi ton blog et là je me fais la soirée lecture ParisdeMaman et j'arrive à résister à mon envie de mettre mes commentaires partout!! ;) <br /> <br /> Je vais quand-meme partager mon début d'éxpérience avec les pots. L'éducation russe "oblige": on commence les pots à 1 an. Bien évidemment il faut le lui proposer toutes les 45 min environ et cela ne se passe pas sans accidents.. Mais je suis tellement contente de voir qu'à son âge il sait ce qu'on attend de lui (quel bonheur que de voir du pipi dans son pot!) et puis cela me permet de le garder sans couches dont je ne suis pas une vraie adepte..
F
Merci ! Ca c'est un joli compliment !
E
j'aimé ton article, car on s'y retrouve tellement ! excellent.
C
J'ai remarqué qu'avec moi, mes enfants refusaient d'être propres mais dès que je ne suis pas là, ils vont au pot sans rechigner :-(((
Publicité
Newsletter
Publicité