Paris de maman, le blog d'une maman parisienne

Le blog de Fleur, une jeune maman à Paris qui aime la mode, les petits créateurs, la déco et la photographie. La vie d'une working-maman, ses questions, ses solutions, ses bons plans et ses bonnes adresses...

06 décembre 2011

Le fameux RGO

C'est quoi le RGO ? C'est le reflux gastro-oesophagien... Glamour !!!! Ce phénomène m'était totalement inconnu avant la naissance de ma Choupette.

Avec Loulou, je lui ai mis son premier bavoir lorsqu'il a commencé à manger de la purée. Avant, rien ! Mais avec Choupette c'est le bavoir quasiment 24h sur 24 !!!!

En quoi consiste le RGO ? Le bébé régurgite beaucoup et souvent et surtout il souffre. Ma petite puce régurgite une heure après le biberon puis environ deux heures après. Et la pauvre louloute se tortille de douleur.

Quelles sont les solutions ? D'abord un lait AR (anti-régurgitation) puis des médicaments anti-reflux tels que le mopral, l'inexium ou le gaviscon. L'ostéophatie peut aussi etre efficace. Il parait aussi que cela passe soit au moment de la diversification alimentaire, soit à la position assise, soit à la marche...

Comme tout cela n'a eu aucun effet sur ma petite puce, nous sommes allées faire une fibroscopie chez un gastro spécialiste des bébés avec un appareil assez fin pour descendre dans l'oesophage des touts petits ! Le résultat ne s'est pas fait attendre: un bon vrai RGO bien prononcé ! Nous sommes donc partis pour 6 mois de traitement en espérant que ça passe vite...

Si vous voulez plus d'infos sur le sujet, le Figaro à consacrer tout un dossier au RGO. Voici le lien !

Y en a-t-il parmi vous qui ont rencontré ce problème ? Avez-vous trouvé des solutions efficaces ?

Rendez-vous sur Hellocoton ! Related Posts with Thumbnails
Posté par Parisdemaman à 07:00 - Docteur - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Le fameux RGO

  • RGO

    Ma fille avait du RGO toute petite, elle a arrêté de manger complètement vers 2,5 mois et puis la nuit elle faisait comme des petits bruits de chat (la douleur, rien que d'y penser ça me donne la chaire de poule). La solution miracle, le Mopra* mais attention pas le générique, le médicament princeps (on a fait le test, la différence a été radicale en un jour retour des douleurs), parce que ceux sont des gellules à ouvrir et que le principe actif ne résiste pas à l'acidité de l'estomac. Le princeps est composé de micro-billes gastrorésistantes dans la gellule alors que le générique est composé de micro-billes qui ne résistent pas à l'acidité, c'est la gellule qui est gastrorésistante (aucun intérêt quand on l'enlève). Il me semblait que l'Innex* était pour les enfants à partir de 1 an? Le pédiatre avait aussi préconiser de la faire dormir très surélevée, les triangles qu'on achète dans le commerce ne suffise pas, il faut carrément que l'enfant soit en pente. On l'accrochait dans un petit harnais (trouvé sur un site pour bébé préma qui ont souvent du RGO). Après ça allait beaucoup mieux. Quand elle a pris le mopra* l'amélioration c'est vu en quelques jours, un vrai bonheur mais ca a pris quelques mois pour que ma fille reprenne gôut à manger mais même maintenant c'est pas folichon. Elle mangeait et elle mange mais je pense que ça marque un peu, même les bébés. Sinon elle a refait un épisode juste avant ses 2 ans, elle a fait 3 angines blanches et notre pédiatre a diagnostiqué un retour de RGO (il parait que les angines blanches n'existent pas à cet âge-là sauf en cas de RGO), re-3 mois d'Innex* cette fois-ci et puis plus rien depuis, tout va bien. Je pense qu'il reste une petite fragilité et le repas n'est pas son moment préféré mais elle mange et puis c'est peut-être lié à autre chose. Bon courage, n'hésite pas à donner un médicament, je trouve que dans certain cas ça vaut mieux que de voir son bébé souffir (je dis ça parce que les grand-parents étaient horrifiés qu'on lui donne un tel médicament...).

    Posté par Ptittit, 06 décembre 2011 à 17:10 | | Répondre
  • tu vas me détester mais je n'ai pas connu cela avec bébé!! incroyable j'ai l'impression quand j'entends les témoignages autour de moi...

    Posté par working-mum, 06 décembre 2011 à 17:37 | | Répondre
  • COURAGE !!!

    3 enfants... Une intolérante au lactose ! Une un Rgo sévère et son lot de complications... La dernière, un Rgo modéré mais Rgo qd même qui vient se calmer à 6 mois et demi.
    De l'amour pour ta puce qui souffre bcq, des câlins et surtout de la patience, bcq bcq de patience. Ce qu'on t'a dit est vrai, ça passe tjs : station assise, diversification qui fait bcq de bien ou au pire, la marche. Le lait épaissi et les médocs, osthéo et homéo, ça peut marcher aussi. Et des bavoirs, des bavoirs, des bavoirs... Pas une photo de mes puces sans leur jolis bavoirs. Parfois, il peut être interne et là, le traitre on met du temps à l'identifier. Courage, vraiment et plein de bisous à la puce.

    Posté par nimajulu, 07 décembre 2011 à 15:29 | | Répondre
  • Ma louloutte a malheureusement eu un RGO sévère, c'est effectivement une vraie galère! Ce reflux lui occasionnait des malaises, c'était vraiment difficile pour elle et pour nous...
    Après de multiples hospitalisations et une panoplie de médicaments testés, nous avons trouvé une intolérance à la protéine de lait de vache et nous avons mis en place un autre traitement: Néocate pour le lait et ogastoro avant chaque biberon. Et par chance tout est rentré dans l'ordre pour son premier anniversaire!!!
    J'espère pour ta choupette et toi que tout ça va s'améliorer rapidement!

    Je vous souhaite plein de courage.

    A bientôt

    Posté par elo, 07 décembre 2011 à 17:51 | | Répondre
  • merci beaucoup pour le lien,
    Est ce que tu as vu des effets du traitement ?
    Ici gaviscon et surtout 30 minutes debout dans les bras, juste après le biberons ... de quoi se faire des muscles d'acier, mais pas de franche amélioration.
    Un point positif quand même (faut bien en trouver un), elle a pas encore 5 mois, et elle se tient déjà plutot bien assise. Il faut dire que c'est la position qui la soulage le mieux !

    Posté par Maternité zen, 07 décembre 2011 à 22:25 | | Répondre
  • courant

    mes deux enfants en ont eu, petits, et tout s'est réglé petit a petit avec la diversification. Ca revient juste un peu apres les gastro. c'est tres courant, douloureux et tous les pediatres ne traitent pas. Pour l'ainé, ca remontaient, brulait mais ressortait peu... je ne m'en rendait donc pas toujours compte et quand il hurlait, on (maternité, PMI, premier pediatres...) me disait que c'était les fameuses "coliques"... Heureusement je suis tombee sur un pediatre aux un mois de bébé qui a fait le bon diagnotic et a décidé de traiter ce reflux. on a testé motilium, gaviscon, gel de polysylane... rien et 48h apres la prise de mopral, tout les cris se sont arretés. Et c'est devenu un bébé qui gazouillait et ne se tordait plus une heure apres les bib... Et quand j'en ai reparlé a mes premiers interlocuteurs, on m'a répondu : oui, c'est courant mais on prefere souvent laisser faire la nature et que ca passe "naturellement" pour ne pas donner des medicaments aux enfants trop petits... et puis pour etre sur, il faut leur faire un fibro, alors qi on peu eviter, on evite si cela reste gérable... j'ai halluciné de ces réactions à une époque ou je croyais la prise en compte de la douleur acquise. Est ce que ces gens la ont deja eu des remontées acides (car c'est ca que bébé vit )?
    pour la seconde on a tres vite compris. Elle en avait mais ce n'etait pas douloureux. On a quand meme du traiter car cela la faisait beaucoup tousser et cela iritait la gorge. Elle a été sous innexium 4 mois et petit a petit tout s'est arrêté, surtout avec la diversification alimentaire. Et cela a été un bébé tranquille qui faisait ses nuits dès 1 mois. Dormir dans un nit ergonomique cocoonababy, surlélevée l'a ausi beaucoup aidée. En revanche, des qu'elle est un peu malade on sait qu'on repart pour deux/trois jour de Motlium car elle peut etre tres vite ecoeurée et ça remonte facilement.
    en bref, pas d'inquiétude, c'est très courant et sur Paris, il y a des pédiatres qui accompagnent très bien !
    A ta dispo pour en parler en message privé si besoin. nathdumas@yahoo.fr

    Posté par nath, 02 janvier 2012 à 11:30 | | Répondre
Nouveau commentaire