Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris de maman, le blog d'une maman parisienne
1 juin 2011

Se mettre à leur hauteur

Les_comp_resRécemment j'ai assisté au concert d'une chorale pas comme les autres: Les Compères, comme CONjoints de PERsonnalités.

Cette chorale de 44 personnes à but caritatif fait participer chaque année en première partie du spectacle une association qui vient en aide aux enfants handicapés. Les gains du concert sont reversés à cette association.

Cette année ce sont les enfants de l'APETREIMC*, soutenus par la Maîtrise des Hautes-Seine, qui ont ouvert les festivités. Le spectacle était superbe, très professionnel et surtout magique car il était impossible de distinguer les enfants handicapés de ceux qui ne l'étaient pas. Chacun a dépassé son handicap pendant ce spectacle. Cela donne une belle leçon de courage, de volonté et d'humilité.

Et puis il y a eu cette phrase de Janusz KORCZAK, un éducateur polonais du XXème siècle, que j'ai trouvée magnifique et tellement vraie...

« Vous dites :
— C’est épuisant de s'occuper des enfants.

Vous avez raison.

Vous ajoutez :
— Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser.

Là, vous vous trompez. Ce n'est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d'être obligé de nous élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments.

De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre.

Pour ne pas les blesser. »

 

Je vous laisse méditer...

 

* L'APETREIMC permet à des enfants Infirmes Moteurs Cérébraux de vivre au quotidien avec des enfants valides en halte-garderie puis à l’école, en centres de loisirs, tout en recevant l’aide thérapeutique dont ils ont besoin tous les jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Une belle action en effet ! Je ne connaissais pas...
Publicité
Newsletter
Publicité