Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris de maman, le blog d'une maman parisienne
24 novembre 2010

Interview de Ségolène Finet de MamaNANA

mamanana

Aujourd'hui j'ai le grand honneur d'accueillir Ségolène de MamaNANA.

MamaNANA c'est LE site pour s'habiller lorsqu'on est enceinte ou qu'on allaite.

Voici quelques mots du site qui veulent tout dire et que j'aime beaucoup:

"Parce qu'on ne part pas à l'aventure sans un minimum d'équipement"
"Parce que les bébés sont mieux quand les mamans sont bien"
"Parce que les coquettes allaitent"

Eh oui, mesdames, c'est POSSIBLE, vous pouvez rester jolies et sexys même quand vous attendez ou allaitez votre bébé !

mamana

Parlons d’abord un peu de toi.

Combien d’enfants as-tu et quel âge ont-ils ?
J’ai trois filles : 10 ans, 7 ans, et 2 ans et demi.

S’il y avait une seule chose que tu voudrais transmettre à tes filles?
La capacité d’aimer et d’être aimée.

Quel est le plus beau cadeau qu’elles t’aient fait ?

Me forcer ( !) à profiter du moment présent.

A quoi ressemble une de tes journées ?
C’est toujours un peu la course : je prépare les enfants pour l’école, leur papa les y dépose, et ensuite je me rue sur mon ordinateur ! J’apprécie la grande diversité de mon travail. Dans une même journée je peux : aider une cliente à choisir LE bon soutien-gorge d’allaitement, préparer un communiqué de presse sur nos nouveaux produits, discuter des tissus de la future collection avec un fournisseur, écrire un billet pour mon blog, analyser les chiffres de vente, etc.
Ensuite à 16h30, je m’arrête pour filer chercher les enfants à l’école ou à la crèche.
Ensuite, c’est devoirs, bains, préparation du dîner, rangement, etc.
Une fois les enfants couchés, je me remets au boulot jusque vers 23h00, et ensuite, ooouuuuf dodo !

Quelle est ta devise ?
Carpe diem, mais c’est un fantasme ( !) Dans la réalité, je cours toute la journée et ne profite pas trop du moment présent.

Pourquoi cette volonté de mettre en avant l’allaitement ?
Ma fille aînée est née en Californie, une région où l’allaitement a une super bonne image. Toutes mes copines cadres allaitaient, c’était le truc « in ». Arrivée en France, cela a été un choc : l’allaitement souffrait d’une image ringarde, ses avantages souvent remis en cause, etc. Et puis il n’y avait rien de joli (soutiens-gorge, vêtements) pour les mamans qui allaitent. J’ai eu envie de faire bouger cela en montrant qu’on pouvait être une femme moderne, coquette, adorer la mode ET allaiter… Bref montrer une image bien plus moderne de l’allaitement maternel.

Ton conseil principal pour que l’allaitement se passe bien ?
Se dire que même si c’est un geste naturel, il n’est pas toujours évident à mettre en place, donc il faut se préparer avant. Il faut
bouquiner, avoir en tête les principes clefs d’un bon démarrage, en parler avec une amie qui a réussit son allaitement, avoir sous le coude les coordonnées d’une association de soutien et il faut bien choisir sa maternité et (si on peut) sa sage-femme. Dans ce domaine les maternités et les professionnels de santé ne sont pas égaux : certains s’y connaissent et sont bien formés,
d’autres non. C’est particulièrement important pour un premier bébé car les femmes qui ratent leur allaitement à cause de conseils erronés des professionnels de santé sont légion.
L’autre chose importante c’est que c’est une décision de couple : il faut bien en parler avec son mari/compagnon avant, et il faut qu’il soit informé lui aussi – c’est hyper important car vous allez être vulnérable, fatiguée, et c’est le papa qui pourra vous donner le soutien moral dont vous aurez besoin.

Merci pour ces bons conseils ! C'est tellement vrai, l'aide du corps médical et le soutien du papa sont extrêmement importants !

Quelle est ta marque pour enfants préférée ?
Pour les petits, j’adore Petit Bateau mais cela dépasse souvent mon budget– cependant j’y achète tout ce qui est pyjamas, robes de chambre, car la qualité est excellente et rentabilisée sur la durée.
Pour les plus grands, après avoir pas mal testé, j’achète les grosses pièces (genre manteau) chez Cyrillus car qualité imbattable et ne se démodent pas, et le reste chez Okaïdi (car plus mode et ma fille aînée adore) ou Monoprix. Je précise que j’ai trois filles, donc je préfère investir dans des choses qui résistent et passe de l’une à l’autre : les doudounes (par exemple) doivent faire SIX hivers (deux par fille !) J’achète aussi sur deux sites US qui font des vêtements increvables pour les enfants : Hanna Andersson (très coloré, aux antipodes de la mode aubergine/grise qui sévit en France depuis longtemps), et LL Bean (génial pour vêtements de ski, polaires, maillots de bain, etc.)

Quels sont les magasins pour enfant que tu aimes à Paris ?
Je suis sûre qu’il y a plein de petites boutiques de créateurs qu’il faudrait que je découvre, mais je n’ai pas le temps de faire les boutiques. J’avoue faire des razzias chez Gap Kids. Tout est gai, bien coupé, super pratique, et coordonné.

Quels sont les sites internet que tu aimes ?
Pour faire des cadeaux de naissance, j’aime beaucoup Berceau Magique (par exemple les petits carnets de santé brodés). J’aime aussi un site original de création d’art pour les enfants Artkidsdeco . Je reste aussi fidèle à Eveil et Jeux pour les cadeaux de Noël et d’anniversaire. Et leur site Graine de Curieux est vraiment extra pour occuper les 20 minutes d’avant le dîner (petits jeux, histoires, animations – tout est très qualitatif.) Pour les idées de déco, recettes, costumes, j’adore le site (en anglais) de Martha Stewart .

Quel est pour toi le vêtement idéal pour une femme enceinte ? Pour une femme qui allaite ?
Pour la femme enceinte le vêtement idéal c’est la robe en maille bien douce, avec une coupe empire qui souligne la poitrine. De préférence noire. A porter et à assortir avec tout. Enceinte j’étais beaucoup en robe, car malgré les progrès qu’on fait les fabricants de jeans et pantalons pour femme enceinte, je trouve qu’une robe est toujours trois fois plus confortable et flatteuse. Pour une femme qui allaite, je dirais que le vêtement idéal c’est un top en maille douce, avec une coupe bulle qui permet de
masquer les petits kilos en trop au niveau de la taille et du ventre, et un accès au sein super rapide et discret (du genre les gens ne se rendent même pas compte que vous allaitez.)

Parlons un peu de MamaNANA.

Tu as fondé MamaNANA, comment t’est venue cette idée ?
L’idée est vraiment venue de mon expérience en Californie et du contraste entre cette expérience et notre retour en France. En France non seulement l’allaitement souffrait d’une image ringarde et anti-sexy au possible, mais en plus il n’y avait RIEN : ni joli soutien-gorge, ni tops ou robes d’allaitement. J’ai commencé par commander aux US ce dont j’avais besoin et quand mes amies ont commencé à envier mes tenues d’allaitement, je me suis dit qu’il y avait peut-être un marché !

Pourquoi avoir choisi ce nom ?
C’est mon mari et associé, américain, qui l’a trouvé. Pas mal, non ? On voulait un nom qui montre qu’on pouvait être maman et rester femme, rester une nana donc !

Quels sont les deux choses les plus importantes que tu recherches dans les vêtements et les accessoires que tu distribue ?
Pour les vêtements, la chose non négociable, c’est la praticité. C’est un peu technique un vêtement ou un soutien-gorge d’allaitement, donc si cela a été conçu par quelqu’un qui n’a jamais allaité ou qui n’a jamais vu de maman allaiter, cela ne fonctionnera pas bien ou sera inconfortable. Donc je teste et fait tester les produits. Ensuite, l’autre élément clef c’est qu’il ne
faut pas que les robes ou hauts aient l’air d’être des vêtements d’allaitement : l’idée est que l’aspect fonctionnel soit dissimulé un maximum (faux boléro, drapé, cache-cœur), que cela ait l’air d’un vêtement venant d’une boutique normale. Autre avantage, cela permet de porter le vêtement même après le sevrage.

Si les gens ne devaient retenir qu’une seule chose de MamaNANA ?

MamaNANA c’est la plus jolie sélection de vêtements et de lingerie d’allaitement, choisie par une maman pour des mamans.

La question carte blanche
Quelle question aurais-tu aimé que je te pose ?

Qu’est-ce qui t’as le plus surprise en créant mamaNANA ?
Je pensais que l’eCommerce allait induire beaucoup de distance avec nos clientes. En fait, c’est le contraire. On se livre plus par email et par des commentaires sur le blog qu’on se livrerait en boutique face à une vendeuse… Surtout pour des sujets autour de la naissance et de l’allaitement. Du coup, j’ai eu de grandes discussions avec nos clientes, certaines sont devenues des amies, et il y a vraiment une petite communauté (terme un peu galvaudé, je sais) autour de mamaNANA. C’est très enrichissant humainement.

Merci beaucoup Ségolène d'avoir partager un peu de ta vie et de ton projet avec moi !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité