Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris de maman, le blog d'une maman parisienne
12 octobre 2010

La Grande Tétée 2010

Le dimanche 17 octobre aura lieu à 11h la Grande Tétée 2010 au Stade Charléty à Paris et dans plusieurs villes de France.
La Grande Tétée, c'est quoi ? Cette journée ouvre la semaine de l'allaitement. C'est un grand rassemblement de femmes qui allaitent leur bébé et le principe c'est qu'il y ait une grande tétée générale (un peu comme la tournée générale du vendredi soir après le bureau...).

Grande_t_t_e_2010


Cet évènement est pour moi l'occasion de vous parler de l'allaitement.
L'année dernière cette journée était tombée en plein pendant que j'allaitais mon Loulou et je m'étais demandée si je devais y aller. Mais :
1/ Ce n'était pas pratique du tout de trimballer Loulou jusqu'au stade Charléty
2/ Loulou ne mangeait pas sur commande (il avait tout juste un mois) donc le faire téter à ce moment là et dans le froid c'était pas top !
3/ Montrer mes seins aussi gros soient-ils à tout le monde ce n'était pas vraiment mon truc...
J'avais donc renoncé !

Et mon allaitement comment ça s'est passé ? Pas terrible...
Quand j'attendais Loulou je voulais vraiment allaiter et dès qu'il est né, je m'y suis mise avec toute la bonne volonté du monde (je vous jure !!!).
Contrairement à ce qu'on m'avait dit ("l'allaitement c'est super pratique, le lait est toujours près, à bonne température, t'as besoin de rien et tu peux faire ça partout !"), je n'ai pas trouvé l'allaitement révolutionnaire en terme d'organisation.
D'abord, Loulou mettait une bonne heure à téter, il s'endormait tout le temps, il lui fallait les deux seins et je n'étais pas vraiment à l'aise pour faire ça en public !
Puis, au bout de deux semaines, j'ai commencé à avoir des douleurs atroces. La sage-femme que je voyais n'a jamais vu que c'était une mycose des deux seins... Chaque tétée était un cauchemar, je pleurais à chaque fois et je m'épuisais. J'ai contacté la Leche League qui m'a proposée des solutions et m'a encouragée mais cela n'a pas fonctionné.
Au bout d'un mois et demi je suis allée chez mon médecin et elle a dit cette phrase magique: "L'allaitement, soit ça se passe bien soit ça ne se passe pas du tout". Oui, le premier mois est toujours difficile et il faut s'accorder du temps pour que tout se mette en place mais après, à quoi bon souffrir ?
Cela m'a totalement déculpabilisée et du jour au lendemain Loulou est passé de 5 tétées par jour à 5 biberons par jour (il faut dire que le traitement exigeait l'arrêt de l'allaitement...). Moi je me sentais beaucoup mieux et du coup lui aussi. Et là j'ai vraiment pu commencer à sortir avec lui et à lui donner le biberon dehors. Oui il fallait emporter un peu de matériel mais Loulou prenait son biberon à température ambiante, souvent dans les bras de son Papa qui se sentait enfin impliqué dans cette histoire d'alimentation et mes seins restaient bien au chaud à l'abri des regards...

En conclusion: je retenterai volontiers l'expérience de l'allaitement mais cette fois-ci sans me prendre la tête et sans culpabiliser !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité